pub

Moto2 Thaïlande P1

Le Moto2 dispute ce week-end la dix-huitième manche de son championnat en Thaïlande, et le rendez-vous de ce week-end pourrait entrer dans l’histoire. Après avoir laissé filer une première balle de match en Australie, Ai Ogura dispose d’une occasion plus que sérieuse de décrocher la couronne mondiale à Buriram. Il devra pour ce faire remplir un certain nombre de conditions, face aux trois derniers adversaires qu’il lui reste. Pour l’heure, le week-end se poursuit avec la P1 Moto2 en Thaïlande, deuxième séance du week-end qui compte pour les qualifications.

Voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto2™ Thaïlande, Buriram

2023

2024

FP  1’36.266 Pedro Acosta 1’35.897 Marcos Ramirez
P1 1’35.985 Pedro Acosta 1’35.192 Aron Canet
P2 1’35.297 Pedro Acosta
Q1 1’35.823 Filip Salač
Q2 1’35.371 Fermín Aldeguer
Course Aldeguer, Acosta, Chantra (Voir ici)
Record 1’35.297 Pedro Acosta 2023 1’35.192 Aron Canet

Après une séance de FP intense, lors de laquelle il s’est fait percuter au genou par Zonta van der Goorbergh qui tentait de le dépasser dans la voie des stands, Tony Arbolino est de retour. L’Italien est obligé de marcher avec des béquilles, mais a été déclaré apte à piloter.

Un exercice qui n’est pas sans douleur au vu de la mine de l’Italien durant les quelques pauses qu’il prend dans son box. Ses chronos restent malgré tout plutôt corrects, à l’image du top-6 qu’il défend à la mi-séance.

En haut du marquoir, Ai Ogura et Aron Canet font le spectacle. L’Espagnol enchaîne les chronos, talonné par le Japonais qui ne parvient cependant pas à aller chercher les derniers centièmes nécessaires pour déloger le n°44. En fin de séance, Canet tourne déjà en 1:35.582, et se rapproche du record du tour de Pedro Acosta (1:35.297). Ogura est alors à 62 millièmes de la tête du classement.

Derrière eux, le très en forme Izan Guevara poursuit sur sa lancée après une FP prometteuse. Fermin Aldeguer ne se joint à la lutte pour les avant-postes qu’en deuxième partie de séance.

La menace viendra cependant d’ailleurs, puisque cinq minutes avant la fin du temps imparti, Marcos Ramirez signe le meilleur temps de la séance en 1:35.442, lui qui fut déjà le plus rapide dans la matinée.

Aron Canet revient à la charge en 1:35.328, alors qu’au même moment Tony Arbolino boucle une tentative qui le propulse en deuxième place. Un effort impressionnant au vu de ses difficultés à poser le pied au sol.

Devant le drapeau à damier, Canet en rajoute une couche avec un chrono en 1:35.192, qui fait définitivement tomber le record du tour à Buriram pour un pilote de Moto2.

Ai Ogura boucle la séance en sixième position, et vient de se trouver un adversaire coriace, qui tentera de repousser son sacre autant que possible en le privant d’un gros résultat ce week-end. Fermin Aldeguer est également dans le coup, et termine juste derrière Ai Ogura. Sergio Garcia boucle quant à lui la P1 en 15e position, et n’est pour le moment pas encore à l’abri pour la Q2.

À noter la présence de Jorge Navarro, remplaçant de Joe Roberts pour le week-end, après la fracture dans la main droite subie par ce dernier en Australie.

Résultats de la P1 du Grand Prix de Thaïlande Moto2 à Buriram :

Crédit classement : MotoGP.com

Moto2 Thaïlande P1