Alex Rins, pilote Yamaha, a révélé qu’il testera à nouveau un système de correction d’assiette automatique lors du Grand Prix de Thaïlande ce week-end. Inspiré de la technologie utilisée par Ducati, ce système permet au pilote d’abaisser automatiquement l’arrière de la moto pour réduire le wheeling à la sortie des virages lents, offrant ainsi un avantage en termes de performances. Il y a aussi une précision côté moteur…
« Yamaha a mis en place un modèle automatique, bien que vous deviez toujours appuyer sur un bouton pour l’activer », a expliqué Rins jeudi à Buriram. « Il fonctionne de manière similaire au système de Ducati. Par exemple, ici, nous l’utiliserons à la sortie de l’avant-dernier virage, et nous l’activerons jusqu’au quatrième virage. C’est clairement moins exigeant pour les doigts ! »
Ce système, qui avait été testé pour la première fois en Autriche mais n’avait pas encore pleinement convaincu, semble maintenant prêt pour une utilisation régulière. « La première fois, il ne fonctionnait pas à 100 %, donc j’utilisais encore un mélange des deux modes », a ajouté Alex Rins. « Mais aujourd’hui, la performance est similaire, et même si j’utilisais auparavant le mode manuel, ce système automatique pourrait être un avantage. »
Alex Rins : « la configuration interne de mon moteur est différente e celle de Fabio Quartararo »
En termes de moteur, Alex Rins a également partagé une préférence pour une configuration légèrement différente de celle de son coéquipier Fabio Quartararo. « Nous avons le même moteur, mais la configuration interne est différente. Mon moteur est plus efficace dans les virages », a expliqué Rins. « C’est une configuration que nous avons testée plusieurs fois à Valence et au Mugello, et j’ai toujours préféré ce moteur. Yamaha m’a donc permis de l’utiliser, et cela nous aide à échanger des informations pour la saison prochaine. »
Du côté de Quartararo, l’introduction d’une nouvelle spécification de moteur avant la fin de la saison pourrait apporter une amélioration significative, notamment en matière de vitesse de pointe. « Nous aurons une nouvelle spécification avec plus de vitesse de pointe d’ici la fin de la saison », a précisé Quartararo.
Avec ces nouveautés techniques en test et des ajustements moteurs en cours, Yamaha cherche clairement à combler son déficit de performance face à la concurrence, en espérant que ces innovations porteront leurs fruits dès ce week-end MotoGP en Thaïlande.