Après l’Australie, l’équipe Ducati Lenovo arrive en Thaïlande pour la dix-huitième manche de la saison 2024 du MotoGP qui se déroulera ce dimanche sur le circuit international de Chang à Buriram, et pour son fer de lance Francesco Bagnaia, le circuit thaïlandais introduit au calendrier en 2018 qui a accueilli le GP de Thaïlande à quatre reprises jusqu’à présent semble être le lieu où le champion du monde en titre doit impérativement reprendre l’ascendant sur son challenger Jorge Martin.
Non pas que l’écart entre les deux hommes soit immense, 20 petits points alors qu’ils en ont marqués chacun plus de 400 (!), mais depuis son week-end en Aragon, où Pecco a perdu le commandement très éphémère du championnat, le pilote de pointe de Ducati n’arrive tout simplement plus à le reprendre. Certes, l’écart n’est jamais bien grand, oscillant entre 7 et 23 points lors des 5 Grands Prix suivants, mais l’ordre qu’il établit impose une pression certaine sur les épaules du double champion du monde en titre, accentuée par l’impuissance relative affichée lors de l’affrontement en terre australe.
Avec 111 points, l’issue du championnat reste très ouverte, mais au-delà des chiffres qui n’ont montrent par ailleurs que Jorge Martin a mené le classement général à 14 occasions contre 3 à Francesco Bagnaia, l’antépénultième rendez-vous aura lieu sur le Chang International Circuit à Buriram, où précisément Jorge Martin avait réalisé le grand chelem l’an passé : pole position, Sprint et Grand Prix !
C’est donc maintenant dans le rôle de challenger que le Turinois va aborder ce Grand Prix de Thaïlande, avec beaucoup de pression et quasiment plus aucune marge d’erreur. En 2022, Francesco Bagnaia est monté sur la troisième marche du podium à l’issue d’une course fortement perturbée par la pluie, tandis qu’en 2023, celui qui porte encore le #1 a terminé deuxième à l’issue d’un duel âprement disputé. Il arrive néanmoins à Buriram confiant, visant à réduire l’écart avec Jorge Martín (Pramac Racing), si possible en inscrivant sa 11e victoire en Sprint et sa 24e en GP.
Francesco Bagnaia (#1, Ducati Lenovo Team) – 2ème (404 points) : » Malheureusement, la semaine dernière à Phillip Island, il nous manquait quelque chose pour pouvoir nous battre pour la victoire, mais nous savions que ce ne serait pas facile sur ce circuit. Sur le papier, le Chang International Circuit est un circuit où nous pouvons bien exploiter notre potentiel. Cependant, il sera important de bien travailler et d’être rapide immédiatement, surtout si l’on tient compte de la météo imprévisible, qui pourrait réduire le temps de travail sur les réglages de la moto. Comme toujours, nous ferons de notre mieux pour atteindre le maximum. »
Thaïlande Bagnaia