pub

L’intégralité du Championnat du Monde FIM JuniorGP ™ courra en France pour la première fois dans le cadre d’un nouvel accord de trois ans. Le Championnat du Monde FIM JuniorGP™, comprenant la catégorie JuniorGP™, le Championnat d’Europe Moto2™, la Coupe d’Europe des Talents et le Championnat d’Europe Stock, accueillera une manche en France pour les trois prochaines saisons. Le Circuit de Nevers-Magny Cours, de renommée mondiale, accueillera pour la première fois le Championnat les 5 et 6 juillet 2025.

L’accueil du JuniorGP™ est la dernière étape de la construction du projet Génération Vitesse, soutenu par la Fédération Française de Motocyclisme. Jusqu’à présent, la série avait des épreuves en Espagne, en Italie ou au Portugal, et Le Mans accueillait précédemment la catégorie JuniorGP™, mais jamais de manches autonomes du championnat JuniorGP™. Cela change maintenant, car l’un des marchés européens les plus importants de la course motocycliste obtient sa propre manche du JuniorGP™.

En plus de 25 ans d’existence, le JuniorGP™ est devenu une sorte de rite de passage pour les pilotes en route vers la gloire en Grand Prix, et c’est la plus haute et dernière étape dans le cadre du programme Road to MotoGP™. À ce jour, plus de 80 % des pilotes de la catégorie MotoGP™ sont passés par la série, ce chiffre passant à plus de 90 % pour la grille Moto3™.

La FFM, le PHA (organisateur du GP de France) et le Circuit de Nevers Magny-Cours travailleront en partenariat pour accueillir le JuniorGP™ au cours des trois prochaines années. Le programme Génération Vitesse, lancé il y a moins de trois ans par la FFM, a pour objectif de former et d’accompagner les jeunes talents vers le plus haut niveau de ce sport – une manche du JuniorGP™ est donc une parfaite étape finale pour le projet.

Sébastien Poirier, président de la Fédération française de motocyclisme : « C’est un signal fort envoyé par la FIM, la FIM Europe et l’organisateur du JuniorGP, Dorna, de nous permettre d’accueillir cette série qui constitue la dernière étape avant d’accéder au monde des Grands Prix et je tiens à les remercier pour la confiance qui nous est accordée. Notre politique de modernisation du parcours de vitesse lancée en 2022 à travers le programme Génération Vitesse porte ses fruits puisque cette saison, nous n’avons jamais eu autant de pilotes au départ de cette série. Cette politique d’accompagnement de nos jeunes talents vers le haut de la pyramide est au cœur de notre stratégie fédérale. Je tiens à remercier tout particulièrement Claude Michy et Serge Saulnier pour avoir, dès l’origine de ce projet, pleinement adhéré et soutenu cet événement ».

Claude Michy, organisateur du GP de France (PHA) : « Le Championnat du Monde FIM JuniorGP permet aux jeunes espoirs du sport motocycliste de démontrer leur talent. Pour les jeunes pilotes français, le fait d’avoir une épreuve à domicile leur donne la possibilité de courir sur leur territoire. Cet événement a été rendu possible grâce à l’investissement du circuit de Magny-Cours et s’inscrit dans la volonté du président de la FFM. De notre côté, nous apportons notre collaboration au travers le Michelin Grand Prix de France Moto pour la réussite de l’événement ».

Serge Saulnier, Directeur du Circuit de Nevers Magny-Cours : « Depuis une vingtaine d’années, le Circuit de Nevers Magny-Cours, en partenariat avec la FIM et la FFM, est l’un des principaux acteurs du sport motocycliste en France, avec une manche du World Superbike et la multiplication des journées de roulage destinées à nos amis motards. C’est dans cette optique et grâce à une étroite collaboration avec Sébastien Poirier (FFM), Claude Michy (PHA) et la Dorna, que nous sommes fiers de proposer une nouvelle épreuve du Championnat du Monde à Magny-Cours. Le JuniorGP représente un tremplin exceptionnel pour toute la filière française et nos futurs talents ».

Oscar Gallardo, Directeur Sportif FIM JuniorGP™ : « C’est un plaisir d’annoncer que le JuniorGP reviendra bientôt en France pour célébrer pour la première fois un événement autonome. Ce nouvel accord de trois ans est une excellente initiative pour le Championnat, qui accroît sa portée géographique, et une excellente nouvelle pour le motocyclisme français. Une manche du JuniorGP à Magny-Cours offre un week-end de course à domicile dans un marché clé pour le sport et donne aux stars françaises de demain une grande opportunité de montrer leur talent sur leur terrain – mais sur la scène mondiale ».