Alors qu’il disposait d’une première balle de match en Australie, le Grand Prix de Thaïlande de Moto2 se présente comme une échéance plus crédible pour Ai Ogura de plier la course au titre dans la classe intermédiaire. Le Japonais ne compte plus que trois adversaires au championnat, et dispose d’une sérieuse avance sur chacun d’entre eux.
Ai Ogura peut aborder les trois derniers rendez-vous de la saison avec une certaine sérénité, puisqu’il dispose actuellement d’un avantage de 65 points sur son plus proche poursuivant au classement Pilotes Moto2.
Alors que seules 75 unités sont encore en jeu, si le Japonais n’inscrit plus le moindre point d’ici la fin de la saison, Aron Canet devrait au minimum s’imposer une fois (25 points) et décrocher deux deuxième places (20 points), pour espérer rattraper le n°79 au marquoir.
S’il apparaît donc évident que le futur pilote Trackhouse remportera le titre tôt ou tard cette saison, reste à savoir quand. Alors qu’il comptait encore huit adversaires en Australie, seuls trois pilotes peuvent encore lui barrer la route, et leurs chances d’y arriver sont faibles. Tous les pilotes qui accusent déjà plus de 75 unités de retard sur Ogura sont déjà mathématiquement hors-course.
Avant la prochaine manche à Buriram (Thaïlande), derrière Aron Canet, Fermin Aldeguer et Sergio Garcia sont à égalité de points, et accusent donc tous les deux un retard de 66 points sur la tête du classement. Un de plus que Canet.
Pour rappel, seuls 50 points seront encore à prendre après le Grand Prix de ce week-end, 25 en Malaise, et 25 de plus à Valence, lors de la dernière manche de la saison.
Ogura champion en Thaïlande si…
Pour s’emparer de la couronne mondiale en Thaïlande, Ai Ogura devra se garder de concéder plus de quinze points à Aron Canet, et plus de 16 points par rapport à Aldeguer et Garcia.
La cinquième place, qui rapporte onze unités, serait donc suffisante pour décrocher le tire en cas de victoire d’Aron Canet. Si les deux autres s’imposent, Ogura pourrait se contenter de terminer sixième. Sachant qu’il n’a pas terminé en-dehors du top-4 lors des cinq derniers Grands Prix, il y a de fortes chances que le titre lui soit décerné en Thaïlande.
Si aucun de ses trois adversaires ne rempote la victoire, et que l’un de ses poursuivants termine au moins deuxième (20 points), une onzième ou une dixième place serait suffisante. Là encore, le Grand Prix de Grande-Bretagne marque la seule fois où Ai Ogura n’est pas parvenu à terminer une course dans le top-8 cette saison, en-dehors évidemment de son forfait en Autriche, avant même le départ de l’épreuve.
Si aucun de ses adversaires ne termine sur le podium, le Nippon ne devra pas inscrire le moindre point pour être sacré champion en Thaïlande. Compte tenu des circonstances favorables énumérées ci-dessus, et en écartant le risque de blessure, il est peu probable que l’échéance soit reportée la semaine suivante en Malaisie.
Arrivé en classe intermédiaire à l’aube de la saison 2021 – après avoir obtenu son meilleur résultat lors de la saison précédente en Moto3, avec une troisième place – le Japonais n’a cessé de monter en puissance. Deuxième en 2022, au terme d’une lutte intense pour le titre avec Augusto Fernandez, le pilote MT Helmets Msi a trouvé une opportunité de prendre sa revanche cette saison.
Si les championnats des classes inférieures pourraient trouver leur nouveau champion de manière prématurée, celui de MotoGP devrait tenir toutes ses promesses jusqu’au bout. Pour rappel, Jorge Martin ne compte que vingt points d’avance sur Pecco Bagnaia avant le rendez-vous thaï.
Le classement Pilotes Moto2 avant le GP de Thaïlande :