pub

Avec la pole position, la victoire au Sprint et une 2e place dans la course de dimanche, Jorge Martin a presque connu un week-end parfait à Phillip island pour le Grand Prix MotoGP d’Australie, mais malgré cela, il n’augmente son avance au championnat que de 10 points face à Francesco Bagnaia.

Vous avez dit intense ? A trois manches de la fin de saison, et avec encore 111 points à distribuer, tout reste ouvert…

Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles lors de son débriefing, sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


OK, Mesdames et Messieurs, bienvenue à la conférence de presse d’après course, ici à la fin d’un Grand Prix d’Australie Qatar Airways palpitant à Phillip Island, que ce superbe circuit a délivré une fois de plus. Félicitations pour sa course difficile pour le pilote Gresini Racing Marc Marquez, Marc ayant remporté sa troisième victoire de la saison. La deuxième place, et augmentant son avance sur le champion du monde à 20 points, c’est Jorge Martin de Prima Pramac Racing. Et le podium est complété par le pilote de l’équipe Ducati Lenovo, le champion du monde en titre Pecco Bagnaia. Messieurs, félicitations à tous les trois !

2ème place pour Jorge Martin de Prima Parmac Racing. Jorge est passé tout près du triplé pole position hier, de la victoire en sprint, et il a fait la différence en courant à nouveau dans ce Grand Prix aujourd’hui. À quel point êtes-vous satisfait d’avoir doublé votre avance au champion du monde ce week-end ?
Jorge Martin : « Oui, merci. C’est certain, je ne peux pas dire que je ne suis pas content de la façon dont le week-end s’est déroulé. Après avoir fait la pole position ici, puis avoir gagné hier, aujourd’hui, je voulais gagner à coup sûr. Mais les sensations n’étaient pas les mêmes qu’hier avec le pneu arrière. J’avais du mal à passer la puissance au sol, et je n’ai donc pas pu creuser l’écart avec Pecco et Marc, qui aussi ont eux progressé par rapport à hier. Et oui, la course a quand même été assez forte. Il y a eu des moments où j’ai pensé que ça allait être difficile : j’ai failli chuter dans le premier virage et ils m’ont rattrapé, et tout de suite Pecco m’a dépassé. J’ai dû changer un peu d’état d’esprit, j’ai commençais à beaucoup pousser, et oui, même quand Marc m’a dépassé à la fin, j’ai essayé de revenir, j’ai essayé de gagner la course, mais c’est sûr que mes chances de gagner étaient moindres et je pense que j’ai tiré le meilleur parti de ce week-end. »

Vous montrez aujourd’hui que vous êtes prêt à prendre beaucoup de risques, Jorge, vous êtes en tête du championnat du monde. Parlez-nous du moment crucial du dépassement au virage 4, car lorsque Marc est passé, vous avez secoué la tête. Avez-vous pensé que c’était bon, ou que c’était une manœuvre dure ?
« Eh bien, je me suis dit « wow, il est agressif ! », mais vous savez, je savais que ce serait au virage 4. Vous savez, je roulais plutôt bien, mais je ne sais pas pourquoi, je ne l’écoutais que dans le virage 4, donc je savais. Je me débattais avec l’avant du côté droit. Depuis le cinquième ou sixième tour, j’ai commencé à me débattre avec l’avant, donc c’était vraiment difficile. Mais je savais qu’il avait quelque chose de plus, peut-être pas en termes de vitesse, mais en termes de risques qu’il pouvait prendre, ou de risques que je pouvais prendre. Donc pour moi, la deuxième position est OK aujourd’hui, et je pense que nous avons fait du bon travail ce week-end. »

Comme je l’ai dit, vous avez doublé votre avance au championnat, passant de 10 à 20 points…
« Il est certain que je saisirai toutes les occasions qui se présenteront à moi pour augmenter mon avance. C’était bien d’avoir une petite bataille avec Pecco parce que normalement il est devant et il s’éloigne, ou je suis devant et je m’éloigne. Donc finalement, au moins nous nous sommes battus pendant un tour et j’ai apprécié cela. Mais quoi qu’il en soit, j’ai perdu 11 points la semaine dernière, j’en ai gagné 10 ici, et la semaine prochaine, on ne sait pas, alors oui, il faut se concentrer sur chaque course. »

Les deux prochaines courses se dérouleront dans des conditions très différentes, avec un temps chaud. Comment voyez-vous la bataille entre vous deux ?
« Pour moi, je ne sais pas. Chaque course, chaque année est différente. L’année dernière, j’étais très compétitif dans la dernière partie de la saison. Donc vous savez, je pense que nous serons comme toujours : Pecco, moi, Marc et Enea, je pense que nous avons tous les quatre toujours la possibilité de gagner. De mon côté, c’est déjà très bien d’être capable de se battre pour le championnat avec Pecco, de se battre pour les courses avec Marc, donc j’essaierai à nouveau en Thaïlande. »

Résultats du Grand Prix d’Australie MotoGP 2024 à Phillip Island :

Image

Crédit classement : MotoGP.com

MotoGP Australie Jorge Martin

MotoGP Australie Jorge Martin

MotoGP Australie Jorge Martin

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing