Pour un pilote, il n’y a pas meilleur endroit qu’à domicile pour décrocher son premier podium dans une catégorie. C’est ce qui est arrivé à Senna Agius à Phillip Island le week-end dernier. Auteur d’une prestation remarquable tout au long du week-end, le héros local a su profiter d’une belle qualification, et des faits de course, pour monter sur le podium en Australie.
C’est en larmes que le rookie de Moto2, Senna Agius, a franchi la ligne d’arrivée à Phillip Island, après avoir décroché son premier podium en Moto2 devant son public. Alors qu’il a débuté l’épreuve en treizième position, le pilote de 19 ans a réalisé un excellent début de course, et revendiquait déjà la neuvième position au deuxième tour.
Il s’est ensuite accroché au groupe qui se battait pour la quatrième place, défendue durant la majeure partie de la course par Ai Ogura. En fin d’épreuve, il a réalisé quelques manoeuvres pour se défaire de Barry Baltus et de Manuel Gonzalez, avant de défier le leader du championnat en duel. Il est finalement parvenu à prendre le meilleur sur ce dernier, avant de conforter sa quatrième position en créant un certain gap par rapport au Japonais.
Alonso Lopez, troisième de l’épreuve, était alors hors de portée. C’était sans compter sur la chute de ce dernier lors des derniers passages de l’épreuve. Un incident évitable pour le pilote qui effectuait sa course en solitaire depuis que Fermin Aldeguer et Aron Canet avaient pris le large. Ce fait de course a malgré tout permis à Agius de croire au podium.
La suite fut plus simple, puisqu’il n’avait qu’à rallier l’arrivée en tenant son rang pour monter sur la boite, ce qu’il fit.
« Je cherche toujours des mots, c’est incroyable ce qu’il s’est passé aujourd’hui. La course a été si longue, confie ce dernier au soir de son exploit. J’espérais que les cinq derniers tours passent rapidement parce que je voulais le faire et nous l’avons fait. Je suis si heureux et fier. Tous les efforts déployés par l’équipe au cours des dernières courses ont porté leurs fruits. Nous sommes rookie cette année et mon premier podium dans une course à domicile est évidemment quelque chose que je n’oublierai jamais.
Je suis vraiment reconnaissant pour tout parce que j’ai eu une moto fantastique aujourd’hui, poursuit-il. Après hier, lorsque nous avons terminé P13 en qualification, mais que nous aurions pu faire beaucoup mieux, je me suis couché avec un goût un peu amer en bouche. Mais je savais que beaucoup de choses étaient possibles aujourd’hui avec un bon départ, ce qui était vraiment bien. J’ai pu me battre et trouver mon rythme, et maintenant je suis debout ici. J’ai hâte de voir ma famille, de célébrer et de profiter du reste de cette belle journée. Merci à l’équipe pour le travail acharné qu’ils ont mis à chaque fois. »