Alors qu’il est arrivé en Australie avec soixante points d’avance sur son plus proche poursuivant au championnat, Ai Ogura disposait d’une première balle de match pour le titre Moto2. Le Japonais devait cependant se mesurer à huit adversaires, qui pouvaient encore mathématiquement être titrés. Au terme au week-end à Phillip Island, le n°73 a éliminé six de ces cibles, et disposera d’une occasion sérieuse de plier le championnat en Thaïlande.
Celestino Vietti et Joe Roberts ont été les premiers pilotes à se faire éliminer de la course au titre ce week-end. Alors qu’ils faisaient partie du panel de pilotes qui étaient encore capable de contester la couronne mondiale à Ai Ogura, malgré la faible probabilité que cela n’arrive, l’Italien s’est fracturé la clavicule vendredi, lors des essais, mettant fin à ses chances de marquer des points. Il en fut de même pour l’Américain le lendemain, à la suite d’une fracture dans la main droite.
En course, le Japonais n’a jamais menacé de se battre devant, mais il savait qu’il était important d’engranger de gros points pour que la situation se décante en fin de week-end. Alors qu’il fut aidé par les chutes de Jake Dixon et d’Alonso Lopez, il restait à ce dernier à mettre quelques points dans la vue des adversaires qui étaient à sa portée pour les éliminer.
Il est ainsi parvenu à rester devant Manuel Gonzalez, sixième de l’épreuve, pour radier ce dernier de la course au titre. Alors qu’il abordait le week-end avec soixante points d’avance sur Sergio Garcia, ce dernier à bouclé le Grand Prix en neuvième position, et a vu l’écart grandir à soixante-six points.
Devant lui, Ogura n’a malgré tout rien pu faire face à Aron Canet et Fermin Aldeguer qui, grâce à ce bon résultat, ont respectivement gagné deux et quatre places au championnat. Alors que le n°44 se porte désormais à soixante-cinq longueurs d’Ai Ogura au classement Pilotes, Aldeguer compte, comme Garcia, soixante-six unités de retard sur la tête.
Alors qu’il reste 75 points à distribuer dans ce championnat, les trois derniers cités demeurent les seuls à encore disposer d’une chance mathématique de décrocher le titre. La situation se complique cependant, puisqu’ils devront terminer la prochaine course en Thaïlande avec moins de cinquante points de retard, pour conserver leurs chances après cette échéance.
De son côté, Ai Ogura fait preuve d’une régularité quasi sans faille qui s’apprête à payer. Au cours des cinq dernières courses, le pilote nippon a décroché un total de trois podiums. Lorsqu’il n’était pas sur la boite, le pilote MT Helmets msi échouait au quatrième rang.
Le classement Pilotes Moto2 après le GP d’Australie :