pub

• Une météo changeante a compliqué la tâche des équipes, qui ont travaillé d’arrache-pied pour peaufiner les réglages des motos.
• La performance et la constance des pneus MICHELIN Power Slick et Power Rain ont été des repères fondamentaux pour les pilotes sur une piste en constante évolution.
• La combinaison de pneus MICHELIN Power Slick Hard à l’avant et Soft à l’arrière a permis aux pilotes d’établir de nouveaux records sur un circuit exigeant et très asymétrique, récemment resurfacé.

Le Qatar Airways Australian Motorcycle Grand Prix 2024 n’a pas fait exception à la règle, et le week-end à Phillip Island a été rythmé par des caprices météorologiques. Sur une piste évolutive, récemment resurfaced, encore méconnue de Michelin et de ses partenaires, trouver les réglages adéquats a représenté un véritable défi.

Après un jeudi ensoleillé sur l’île aux pingouins, koalas et kangourous, la météo s’est dégradée le vendredi, entraînant l’annulation de la première séance d’essais libres à cause de la pluie. « La nouvelle couche d’asphalte est très dense ; de plus, elle a été posée sur l’ancienne. La piste reste donc peu drainante, et la Direction de course a annulé la FP1 en raison des nombreuses flaques d’eau présentes sur le tracé », a expliqué Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport.

Cependant, alors que la journée semblait compromise, le soleil a percé les nuages en début d’après-midi, offrant aux pilotes l’occasion d’entrer en piste sur un asphalte presque sec pour la séance de Practice.

Après une nuit de pluie abondante, le paddock du MotoGP s’est retrouvé samedi matin face à une piste froide et humide. De fortes rafales de vent balayaient le circuit, faisant pressentir une journée difficile. Les essais libres se sont déroulés sur l’asphalte mouillé, en pneus MICHELIN Power Rain. La Q1 s’est disputée en pneus slicks sur une piste encore très humide, tandis que la Q2 a enfin permis de déterminer la grille de départ sur un tracé presque sec. Trois séances, trois niveaux de grip complètement différents !

Malgré cette variabilité, la Q2 a été globalement rapide, et Jorge Martin (Prima Pramac Racing) a signé la pole position en 1’27.296, seulement cinq centièmes de seconde moins vite que le record absolu de 2023.

La Tissot Sprint s’est déroulée l’après-midi sur une piste balayée par le vent froid. Avec 14°C dans l’air et seulement 25°C sur l’asphalte, les pneus MICHELIN Power Slick ont offert des performances de premier plan. Principalement équipés d’un pneu MICHELIN Power Slick Hard à l’avant et d’un Soft à l’arrière (correspondant au pneu slick Medium 2023), les pilotes ont tout donné pendant 13 tours. En tête du peloton dès le départ, Jorge Martin a enchaîné les tours rapides pour remporter la course sprint. Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP) a pris la deuxième place, tandis qu’Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) a complété le podium.

Le vent s’est calmé durant la nuit, et dimanche le soleil a accueilli un large public. Au départ de la course, la température de la piste était de 35°C, un niveau idéal pour exploiter pleinement les performances des pneus MICHELIN Power Slick Hard à l’avant et Soft à l’arrière. Marc Marquez, remontant après un départ difficile, a remporté le duel avec Jorge Martin à la fin du Qatar Airways Australian Motorcycle Grand Prix 2024. Sa performance est exceptionnelle, car le pilote espagnol a enfin brisé deux records qui résistaient depuis longtemps. Avec un chrono de 1’27.765, il a amélioré d’environ quatre dixièmes sa propre référence de 2013. Grâce à une grande constance dans les temps au tour, Marc Marquez a bouclé les 27 tours de la course en 39’47.702, soit 46 secondes de moins (1,7 s au tour en moyenne) que la durée record précédente de 2015.

« Je ne cache pas que nous étions inquiets au début du week-end face à l’inconnue du nouvel asphalte de Phillip Island », déclare Piero Taramasso. « Comme nous n’avons pas eu l’opportunité de faire des essais au préalable, nous avons apporté une dotation pneumatique élargie. Sur le circuit australien, les pneus sont asymétriques à l’avant comme à l’arrière. Pour l’avant, les MICHELIN Power Slick, disponibles en Soft, Medium et Hard avec un côté gauche renforcé, étaient fabriqués à partir de la construction usuelle. Nous avons donc seulement adapté les mélanges de gommes. À l’arrière, les pilotes pouvaient compter sur un pneu Soft équivalent au Medium de 2023, fabriqué à partir d’une construction standard, ainsi que sur deux spécifications plus rigides dotées d’une carcasse renforcée. Étant donné que le circuit de Phillip Island est très « thermique », nous attendions avec impatience les essais pour évaluer la capacité du pneu arrière Soft à supporter les contraintes du circuit tout au long du Grand Prix. À cause des caprices de la météo, cette confirmation n’est arrivée qu’après la Tissot Sprint. En course, le pneu arrière Soft, couplé à un avant Hard, a permis à Marc Marquez et à Jorge Martin d’offrir au public un duel époustouflant et de briser tous les records. La constance des chronos a été remarquable, et sur la ligne d’arrivée, le degré d’usure des pneus correspondait à nos attentes. »

La prochaine manche du Championnat du Monde FIM MotoGP se déroulera le week-end prochain en Thaïlande, où les pilotes entreront en piste à Buriram vendredi 25 octobre 2024. Le Grand Prix se disputera le dimanche 27 octobre.

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP, Pramac Racing