pub
Moto2 Course Australie

Le Moto2 entre dans le Sprint final de sa saison avec le Grand Prix d’Australie, disputé sur le célèbre circuit de Phillip Island. Un rendez-vous en général très apprécié par les pilotes, qui offrira une première opportunité à Ai Ogura de mettre fin à la course au titre. Alors qu’il dispose de 60 points de plus que son plus proche poursuivant, le Japonais pourrait être sacré champion du monde s’il achève le week-end avec au moins 75 longueurs d’avance sur l’ensemble des engagés. Dans la matinée du vendredi, c’est Aron Canet qui s’est illustré sous les gouttes. Fermin Aldeguer a ensuite réalisé le meilleur temps en P2 sur le sec, avant le retour de la pluie en P2. La météo fut plus calme en Qualifications, et la course Moto2 en Australie se disputera également sur le sec, alors que Fermin Aldeguer tentera de défendre sa pole position.

Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto2™ Australie, Phillip Island

2023

2024

FP 1’32.794 Fermin Aldeguer 1’41.620 Aron Canet
P1 1’32.548 Fermin Aldeguer 1’32.718 Fermin Aldeguer
P2 1’32.128 Fermin Aldeguer 1’34.172 Senna Agius
Q1 1’32.943 Filip Salac 1’31.586 Senna Agius
Q2 1’31.888 Fermin Aldeguer 1’30.876 Fermin Aldeguer
Course Arbolino, Canet, Aldeguer (Voir ici) Aldeguer, Canet, Agius
Record 1’31.888 Fermin Aldeguer 2023 1’30.876 Fermin Aldeguer

Alors que Fermin Aldeguer conserve son avantage au premier virage, Alonso Lopez et Aron Canet profitent des courbes suivantes pour s’emparer des commandes de l’épreuve. Parti cinquième, Barry Baltus perd gros au virage 1. Il évite ensuite de justesse la chute, alors que Jake Dixon et Dennis Foggia partent à la faute juste derrière lui.

Ai Ogura réalise un début de course correct, et s promeut et revendique la sixième position. Pour rappel, si certaines choses s’alignent ce dimanche, il pourrait remporter le titre Moto2 en Australie.

Alors que le top-3 s’envole, Manuel Gonzalez, qui restait au contact de ce dernier, effectue une pénalité de Long Lap qui le relègue au cinquième rang.

Après six tours d’épreuve, Aron Canet semble prendre le large, mais une fois débarrassé de son voisin de garage, Fermin Aldeguer revient à grande vitesse sur son compatriote pour conserver le suspens.

Barry Baltus semble revenu dans le rythme suite à un départ raté, et se défait de ses concurrents un à un pour revenir au contact du top-5. Le Belge joue des coudes, et se défait ainsi successivement de Marcos Ramirez, Tony Arbolino et Diogo Moreira pour se retrouver sixième. Après neuf tours, le n°7 est le pilote qui tourne le plus vite.

C’est au même moment qu’aux avant-postes, Fermin Aldeguer mène la vie dure à Aron Canet, avant de le doubler au virage 12 grâce à une manoeuvre agressive. Alonso Lopez en profite pour reprendre la deuxième position. Canet ne dit pas son dernier mot, et ne perd pas trop de temps pour se défaire de Lopez, et empêcher Aldeguer de filer en tête.

Le duo de tête évolue dans une autre dimension, et Lopez lâche alors le rythme. L’Espagnol dispose cependant d’une avance confortable sur la quatrième place, défendue par Senna Agius. Derrière, Baltus grappille encore des place, et bute longtemps derrière Ai Ogura avant de trouver la solution au prix d’une manoeuvre incisive. Il ne trouve cependant pas les ressources nécessaires pour revenir suffisamment sur Agius, et Ai Ogura reprend sa position, avant de se louper au premier freinage.

À l’entame du 17e des 23 tours à boucler, Aron Canet tente sa chance, et prend la tête de l’épreuve. Une lutte intense reprend alors entre les deux.

Alors qu’il faisait la course seule, Alonso Lopez chute. Un incident qui promeut le héros local sur le podium provisoire, même s’il doit encore contenir les assauts d’Ai Ogura, revenu sans son sillage, pour y parvenir.

Aron Canet s’accroche dans le dernier tour, et a raison de le faire, puisque Fermin Aldeguer se loupe. Le futur pilote Gresini tente alors de revenir, et profite du dernier freinage pour coller son carénage à celui de son adversaire, et le passer assez agressivement pour filer vers la victoire. Une manoeuvre risquée qui a poussé les pilotes au bord de la chute.

Derrière, Senna Agius décroche son premier podium en Moto2 en réalisant cet exploit à domicile. Ai Ogura termine quatrième, devant Moreira, Gonzalez et Baltus, qui échoue à quelques millièmes seulement de la sixième place. Le Belge décroche ainsi son meilleur résultat de la saison, après la deuxième place glanée au Qatar.

Le leader du championnat décroche un résultat plus qu’intéressant en Australie, qui lui permet de poser un doigt sur le titre. Il est plus que probable que celui-ci lui soit décerné la semaine prochaine, en Thaïlande.

Résultats de la Course du GP d’Australie Moto2 à Phillip Island :

Crédit classement : MotoGP.com

Moto2 Australie Course

Tous les articles sur les Pilotes : Barry Baltus