pub
Enea Bastianini

Enea Bastianini, en grande difficulté hier en Australie, a été brillant lors du Sprint. Pour rappel, il pointait 16e à l’issue de la Practice, ce qui induisait un passage obligé par la Q1, séance dont il s’est sorti sur le fil. En Q2, il ne put faire mieux que 10e, encore une fois retenu par sa vitesse sur un tour. Mais pendant le Sprint, il était transformé. Multipliant les dépassements de grande classe, il n’a laissé aucune chance à son coéquipier Pecco Bagnaia, qui est pourtant en train de jouer le titre mondial. Ducati doit-il lui en vouloir pour cette manœuvre ? En tout cas, l’Italien s’en défend.

« Bestia » était assez heureux à l’issue de ce samedi australien. Sous ses latitudes, qui ne lui avaient pas réussi l’année passée, il était à l’aise. « C’est un résultat presque inattendu, beaucoup mieux que les qualifications. J’ai toujours beaucoup de mouvement à l’arrière, et c’est pire avec le vent. Mais avec un bon départ et un bon rythme, nous avons pu revenir sur les leaders. Ça nous donne de l’espoir, mais nous avons encore beaucoup à améliorer. Quand j’étais tout seul, j’avais du mal à garder la trajectoire et je suis sorti à de nombreuses reprises » confiait-il aux micros de GPOne. Quoi qu’il en soit, ça reste un bon résultat.

 

 

Pourrait-il le réitérer demain ? Il a évoqué deux paramètres à prendre en compte. Premièrement, les pneus, sur une piste que l’on sait gourmande en gomme. « Je ne les use pas beaucoup, mais cet asphalte est très abrasif. Dans les deux derniers tours, le soft a eu une chute de performance, ça sera à prendre en compte. » affirmait-il à ce propos. Deuxièmement, Marc Marquez, son rival pour la troisième place au championnat. « Marc est très rapide dans le dernier secteur, notamment à la sortie du dernier virage. Je suis inquiet, d’autant plus que j’ai aussi des blocages de l’avant. » poursuivait-il.

 

Enea Bastianini

Photo : Michelin Motorsport

 

Les questions concernant les consignes d’équipe n’ont pas tardé à fuser. En effet, Bastianini n’a pas fait le moindre cadeau à son coéquipier Bagnaia, alors que ce dernier joue le titre face à Jorge Martin. Le hic, c’est que Bastianini aussi dispute la troisième place du championnat contre Marquez. Selon le principal intéressé, ça n’avait pas lieu d’être. « Chacun doit penser à lui-même. Quand nous sommes sur la piste, nous sommes tous des adversaires, personne ne peut dire le contraire. Je dois penser à mon championnat » concluait-il.

Pensez-vous que Bastianini pourrait faire des cadeaux à Bagnaia lors des prochaines manches ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Sprint au Grand Prix d’Australie MotoGP 2024 :

 

Australie

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team