pub

Moto2 Australie P2

Le Moto2 entre dans le Sprint final de sa saison avec le Grand Prix d’Australie, disputé sur le célèbre circuit de Phillip Island. Un rendez-vous en général très apprécié par les pilotes, qui offrira une première opportunité à Ai Ogura de mettre fin à la course au titre. Alors qu’il dispose de 60 points de plus que son plus proche poursuivant, le Japonais pourrait être sacré champion du monde s’il achève le week-end avec au moins 75 longueurs d’avance sur l’ensemble des engagés. Dans la matinée, c’est Aron Canet qui s’est illustré sous les gouttes. Le temps ne sera que légèrement plus sec à l’heure de disputer la P1 Moto2 en Australie.

Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto2™ Australie, Phillip Island

2023

2024

FP 1’32.794 Fermin Aldeguer 1’41.620 Aron Canet
P1 1’32.548 Fermin Aldeguer 1’32.718 Fermin Aldeguer
P2 1’32.128 Fermin Aldeguer
Q1 1’32.943 Filip Salac
Q2 1’31.888 Fermin Aldeguer
Course Arbolino, Canet, Aldeguer (Voir ici)
Record 1’31.888 Fermin Aldeguer 2023

Les conditions de piste sont plus ou moins similaires à celles en vigueur dans la matinée au moment de débuter la P1. Si l’action en piste débute à l’heure prévue, la séance ne tardera pas à être interrompue. Cette fois, ce n’est pas la météo qui joue des tours aux pilotes de Moto2, mais des oiseaux…

Ces derniers ont choisi de traverser la piste en prenant tout leur temps tandis que les machines évoluent sur celle-ci à plus de 100km/h. La direction de course fut donc obligée de brandir des drapeaux rouges pour préserver la sécurité des pilotes et des animaux. Une situation qui a donné lieu à des séquences inédites lors desquelles les stewards courraient après ces derniers pour les éloigner de la piste.

Une fois les fans récalcitrants évacués, la séance a pu reprendre, et Fermin Aldeguer s’est emparé des commandes du classement avec un temps en 1:40.948. Il évolue alors sept dixièmes plus vite que dans la matinée. Il reste malgré tout à environ huit secondes du temps moyen qu’il pilote pourrait signer sur le sec. Une donnée qu’il est important de préciser étant donné la météo incertaine ce week-end.

Les chronos tombent ensuite drastiquement, et Marcos Ramirez, toujours très à l’aise dans ces conditions mène la danse. Le n°24 se donne à un festival d’amélioration, et fait tomber la marque de référence de près d’une seconde lors de chaque tentative qu’il boucle. Si ses chronos se stabilisent autour de la minute 36, Fermin Aldeguer répond de son côté avec un temps en 1:35.079, qui prouve une fois de plus à quel point la piste évolue rapidement lors de ce vendredi à Phillip Island.

Un passage plus tard, le futur pilote Gresini s’offre un temps en 1:33.953, et dispose d’une longueur d’avance sur les autres, alors que les hommes de tête évoluent à peine dans la minute 35.

La piste est encore humide à certains endroits, mais la trajectoire de course est quant à elle assez sèche, ce qui permet aux pilotes de prendre plus de risques, afficher des chronos tout à fait respectables. Certains pilotes, plus en difficulté sous la pluie, font leur retour aux avant-postes, à l’image de Jake Dixon, Tony Arbolino et Aron Canet.

Fermin Aldeguer ne sera cependant pas inquiété par ses concurrents, et boucle la P1 du GP d’Australie de Moto2 en tête, avec un chrono de 1:32.718. Aron Canet et Alonso Lopez complètent le top-3 alors que les écarts se sont resserrés en dernière partie de séance.

En difficulté sur une piste aux conditions changeantes, Ai Ogura n’est que treizième. Un résultat toutefois suffisant pour passer en Q2 s’il pleut demain, et que les seuls résultats de cette séance entrent en jeu pour l’attribution des quatorze premiers tickets.

Résultats de la P1 du GP d’Australie Moto2 à Phillip Island :

Crédit classement : MotoGP.com

Australie Moto2 P1

Australie Moto2 P1