pub
Moto2

Le Moto2 entre dans le Sprint final de sa saison avec le Grand Prix d’Australie, disputé sur le célèbre circuit de Phillip Island. Un rendez-vous en général très apprécié par les pilotes, qui offrira une première opportunité à Ai Ogura de mettre fin à la course au titre. Alors qu’il dispose de 60 points de plus que son plus proche poursuivant, le Japonais pourrait être sacré champion du monde s’il achève le week-end avec au moins 75 longueurs d’avance sur l’ensemble des engagés.

 

Moto2™ Australie, Phillip Island

2023

2024

FP 1’32.794 Fermin Aldeguer 1’41.620 Aron Canet
P1 1’32.548 Fermin Aldeguer
P2 1’32.128 Fermin Aldeguer
Q1 1’32.943 Filip Salac
Q2 1’31.888 Fermin Aldeguer
Course Arbolino, Canet, Aldeguer (Voir ici)
Record 1’31.888 Fermin Aldeguer 2023

Le circuit de Phillip Island est resté fidèle à sa réputation ce vendredi matin, puisque les pilotes de Moto2 ont débuté la première séance du week-end sur une piste détrempée. Les conditions rendent les choses difficiles pour les pilotes, et les chutes se succèdent. Celestino Vietti est le premier à en faire l’expérience. Son voisin de garage, Deniz Oncu, fera preuve d’un joli réflexe quelques instants plus tard pour éviter de l’imiter. Ce que ne parviendra pas à faire Sergio Garcia qui chute lui aussi

Côté chrono, Aron Canet est le premier à montrer des signes d’aisance sous les gouttes. Mario Aji démontre également quelques aptitudes à évoluer sur le mouillé, et ne lâche pas l’Espagnol d’un dixième au marquoir. Derrière, les habituels hommes de tête tiennent leur rang. Alonso Lopez, Tony Arbolino et Ai Ogura complètent ainsi le top-5.

Jake Dixon a été aperçu dans son box en grande souffrance, après une probable chute. Porté jusqu’à sa chaise par ses mécanos, le Britannique s’est assis avant de se plier de douleur.

En deuxième partie de séance, Aron Canet fait tomber la marque de référence, et affiche alors un chrono de 1:41.620. Les pilotes désertent ensuite la piste. Seuls quelques téméraires profitent de la fin du temps imparti pour effectuer quelques passages supplémentaires, mais les conditions ne semblent pas s’améliorer, et les chronos tombent à nouveau.

Durant les dernières minutes de cette séance, les temps au tour sont en moyenne huit secondes plus lents que la référence, et ceux qui tentent leur chance éprouvent de grandes difficultés à maintenir leur machine entre les limites de la piste. Le drapeau à damier sera brandi dans ces conditions.

La séance ne fut finalement pas très utile pour les équipes qui souhaitaient en apprendre plus en ce qui concerne les pneumatiques sur ce nouvel asphalte.

Résultats de la Free Practice du Grand Prix d’Australie Moto2 à Phillip Island :

Crédit classement : MotoGP.com

Australie Moto2 FP

Australie Moto2 FP