pub

A l’approche du Grand Prix d’Australie sur le circuit de Phillip Island, les semaines et les mois passent, mais aucune tendance ne se dessine toujours pour savoir qui de Jorge Martin (Prima Pramac Racing) et Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), séparés par seulement  10 points, sera champion du monde MotoGP 2024. Et c’est tant mieux ! 

Plus qu’un simple tableau Excel, notre graphique permet de voir immédiatement les faits marquants de la saison en cours, avec en particulier l’échappée des deux principaux prétendants au titre, même si mathématiquement, avec encore 148 points à possiblement inscrire, Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP™) et Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) sont encore dans la course.

Incertitude totale, donc, pour l’attribution des quatre premières, le peloton emmené par les deux futurs coéquipiers Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) et Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) se battant maintenant uniquement pour les accessits. 

Pour le reste, il suffit de regarder le tableau, tout en notant qu’au Japon nos deux représentants,  Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP Team) et Johann Zarco (Castrol Honda LCR) ont marqué respectivement 4 et 5 points, soit grosso modo moitié moins qu’en Indonésie.

Pour écrire le dix-septième chapitre de cette saison MotoGP 2024, il faudra parcourir 13 fois le tracé de 44478 mètres lors du Sprint de samedi et effectuer 27 boucles le dimanche, sur une piste au tracé très fluide qui permet à Brembo de dormir sur ses deux oreilles alors que Michelin joue la prudence en apportant des pneus supplémentaires pour affronter un asphalte récemment refait et inconnu.

Parmi les pilotes actuels à plein temps, Marc Marquez détient le plus grand nombre de victoires (3xMotoGP™, 1x125cc) devant Brad Binder (2xMoto2™, 1xMoto3™) et Alex Rins (1xMotoGP™, 1xMoto2™, 1xMoto3™), alors que les pilotes ayant le plus grand nombre de podiums en catégorie reine sont  Marc Marquez (4), Maverick Viñales (3), Francesco Bagnaia (2), Jack Miller (1), Alex Rins (1), Johann Zarco (1) et Fabio Di Giannantonio (1).

Les records sont établis en 1’27.246 (Jorge Martin) en 2023, et « quand même » 356,4 km/h pour la vitesse (Enea Bastianini) en 2022 malgré la ligne droite de 900 mètres, du fait des vitesses élevées déjà atteinte à la sortie de la parabolique.

L’an dernier, Johann Zarco a remporté le GP devant Francesco Bagnaia et Fabio Di Giannantonio, le Sprint tout d’abord reporté à dimanche n’ayant finalement pas pu être disputé à cause de la météo.

 

Pour la 17e manche d’une saison qui en compte 20, il faudra se lever tôt, ou se coucher tard, et s’attendre comme d’habitude à une météo délicate sur l’île au sud de Melbourne, à laquelle viendra s’ajouter cette année l’inconnue du nouvel asphalte récemment posé. Les températures sont annoncées très basses ce week-end, avec de fortes rafales de vent samedi.

Lorenzo Savadori continue de remplacer Miguel Oliveira blessé chez Trackhouse Racing, Alex Marquez devra effectuer un long lap pour avoir harponner Joan Mir au japon, alors que Fabio Di Giannantonio a annoncé son arrêt prématuré dans la saison, après la Thaïlande pour se faire opérer de l’épaule gauche.

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 22 pilotes se préparent pour cette première séance d’essais libres de 45 minutes, sous une pluie drue avec des températures matinales de 19° dans l’air et 18° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP ™ Australie, Phillip Island

2023

2024

FP1 1’29.039 Jorge Martin (Voir ici) Séance annulée pour cause de pluie (Voir ici)
Practice 1.27.943 Brad Binder (Voir ici)  (Voir ici)
FP2 1’29.299 Jorge Martin (Voir ici)  (Voir ici)
Q1 1’28.160 Francesco Bagnaia (Voir ici)  (Voir ici)
Q2 1’27.246 Jorge Martin (Voir ici)  (Voir ici)
Sprint Course avancée au samedi à cause de la météo  (Voir ici)
Warm Up XXX  (Voir ici)
Course Zarco, Bagnaia, Di Giannantonio (Voir ici)  (Voir ici)
Record 1’27.246 Jorge Martin 2023 (Voir ici)

A l’heure dite, l’attente dure plus longtemps que prévu car la session est reportée en raison de l’intensité de la pluie qui tombe sur le circuit de Phillip Island : il tombe tout simplement des cordes ! Pour le moment, les organisateurs n’ont pas encore communiqué sur le nouvel horaire.

Loris Capirossi a beau effectuer des tours avec la BMW Safety Car officielle, la piste reste complètement détrempée et ne permet pas le lancement de la séance, qui est au minimum reportée de 20 minutes, soit à partir de 2h10 en France.…

Vers 2h05, Loris Capirossi renonce à faire des tours de circuit et rentre dans la pitlane, la pluie continuant à tomber avec la même intensité.

La situation n’évolue pas et des nouvelles sont maintenant attendues à 2h30…

Le commentaire du local de l’étape, Jack Miller : « Oui, je pense que nous sommes en train de vivre l’expérience complète de Phillip Island. Les deux derniers jours ont été fantastiques, et puis en quelque sorte on passe à la partie la moins agréable de Phillip Island, à savoir la météo. Elle peut changer en un clin d’œil, mais les fans sont là en nombre, vous savez, un grand coup de chapeau à tout le monde ! C’est génial de vous voir tous ! C’est dommage que nous ne sommes pas encore sur la piste, mais j’espère qu’il y aura un peu d’arrêt de cette pluie. Et vous savez, la piste aura un petit moment pour sécher pendant qu’ils dissipent un peu de cette eau, cette eau stagnante qui est là en ce moment. Je veux dire, on dirait une véritable rivière. En ce moment, c’est une véritable rivière. Nous sommes très reconnaissants d’avoir un nouvel asphalte, mais vous savez, dans une situation comme celle-ci où l’eau est présente, l’asphalte n’a pas encore eu l’occasion de se stabiliser. L’eau s’est donc déposée sur l’asphalte et ne l’a pas imprégné. Nous devrons attendre et voir ce que cette pluie fera. Et oui, comme je l’ai dit, je croise les doigts pour que nous puissions prendre la piste sous peu. Je suis, vous le savez, content. Il s’est écoulé beaucoup de temps depuis l’année dernière, nous avons fait quelques tours ici et je suis sûr que je ne serai plus dans le coup que tout le monde. Nous sommes très enthousiastes de rouler ici. »

A 2h25, la Safety Car reprend la piste et fait des embardées du train arrière, engendrant des grimaces de Tome Alfonso, responsable de la sécurité de la FIM depuis la saison 2023…

Un nouveau point météo est prévu à 2h50.

Un nouveau point météo est prévu à 3h00.

Le radar montre une amélioration par le nord, mais à quelle heure ?

Un nouveau point météo est prévu à 3h15.

A 3h06, chez Aprilia, on chauffe les moteurs, alors que chez KTM Jack Miller attache soigneusement son gilet de pluie…

Canal+ reporte quelques hypothèses sur le remplacement de Fabio Di Giannantonio pour la Malaisie : Nicolo Bulega, Andrea Iannone ou Danilo Petrucci. A Valence, ce serait Michele Pirro.

Bonne nouvelle, la voie des stands ouvrira à 3h25 !

Après avoir parlé à plusieurs pilotes, Johann Zarco n’est pas favorable à l’ouverture de la piste et préférerait une séance plus longue cet après-midi, d’autant que la pluie recommence à tomber assez fort.

Il va le dire à Loris Capirossi. Les autres pilotes ont également l’air très dubitatifs… Rappelons que malgré la ligne droite de seulement 900 m, on y atteint des vitesses de 350 km/h du fait de la parabolique qui la précède. Au vu de la Safety Car toujours en dérapage, les organisateurs s’en rendent d’ailleurs compte et annulent l’ouverture programmée de la piste à 3h25.

Jack Miller, Aleix Espargaro et Alex Rins vont également discuter avec Loris Capirossi et Tome Alfonso.

Davide Tardozzi annonce que Ducati a demandé à la direction de course d’annuler la séance et d’ajouter du temps aux séances de cet après-midi et demain matin, pour la sécurité des pilotes.

Tout le monde commence à s’énerver et personne ne comprend pourquoi la séance n’est pas annulée, mais finalement, elle l’est officiellement à 3h33.

Un nouveau programme sera publié ultérieurement.

MotoGP Australie FP1

MotoGP Australie FP1