pub

Moto2, Ai Ogura

Il y a un peu moins de deux semaines, David Alonso pliait le championnat Moto3 à Motegi, lors du GP du Japon. Cette fois, c’est Ai Ogura qui dispose d’une première balle de match pour faire de même en Moto2, alors que la discipline se produira sur le circuit de Phillip Island, pour disputer la dix-septième manche de sa saison en Australie. 

Alors qu’il sera promu en MotoGP au sein de l’équipe Trackhouse Racing l’an prochain, le n°79 s’est fixé comme prochain objectif de décrocher le titre pour conclure en beauté avant de réaliser le grand saut. Une cible qu’il aura l’opportunité d’atteindre dès ce dimanche à Phillip Island. Le Japonais décrocherait ainsi son premier titre de champion du monde.

Il reste désormais quatre Grands Prix à disputer en Moto2, et un total de 100 points distribuer. De cette manière, il faudrait que Ogura quitte l’Australie avec une avance de 75 points pour être sacré champion.

Mathématiquement, les neuf premiers du Championnat disposent encore d’une chance d’être sacré. Joe Roberts et Manuel Gonzalez verront cependant ce rêve s’éloigner ce week-end s’ils terminent derrière le pilote nippon, ces derniers accusant chacun 75 unités de retard. Il en sera de même pour Aron Canet si ce dernier concède encore trois longueurs au leader du championnat. Jake Dixon, Celestino Vietti et Fermin Aldeguer doivent quant à eux récupérer un nombre conséquent de points ce week-end pour préserver leurs chances.

Du côté des candidats qui disposent de chances plus sérieuses d’empêcher le sacre d’Ogura ce week-end, on retrouve Alonso Lopez et Sergio Garcia, le voisin de garage du principal concerné. Les deux hommes évoluent actuellement à 60 et 65 longueurs de la tête. Ogura doit donc distancer ces derniers de 15 et 10 points, s’il veut quitter Phillip Island avec le titre en poche.

Ai Ogura champion de Moto2 en Australie si…

Si l’on se penche sur les scénarios favorables – en partant du principe que Roberts, Gonzalez et Canet terminent derrière Ogura et que Aldeguer, Vietti et Dixon ne récupèrent pas assez de points – en cas de victoire d’Ogura en Australie, Garcia devrait terminer au moins sixième, et Lopez troisième, pour empêcher ce dernier de soulever la couronne mondiale. À noter que Sergio Garcia n’a plus enregistré pareil résultat depuis le Grand Prix de Grande-Bretange. Lopez de son côté, n’enregistre que deux podiums depuis le début de cette seconde partie de saison. Il y a donc de grandes chances qu’une victoire du leader du classement ce week-end ne mette fin au suspens.

Si le Japonais franchit le drapeau à damier en deuxième positon, son voisin de garage pourra se contenter d’une onzième place pour repousser l’échéance. Pour le pilote SpeedUp, c’est une sixième place qu’il faudrait signer pour rester dans la course.

Enfin, si Ai Ogura boucle la prochaine épreuve du championnat de Moto2 en troisième place, Sergio Garcia pourrait se permettre de terminer quinzième, Alonso Lopez dixième. Une quatrième place (13 points) sur la ligne d’arrivée ne permettrait pas à Ai Ogura de distancer suffisamment son plus proche poursuivant.

Ces théories font entrer d’innombrables facteurs en jeu, et il est plus que probable que l’échéance soit repoussée au Grand Prix de Thaïlande, voire à celui qui se disputera la semaine suivante, en Malaisie.

Arrivé en classe intermédiaire à l’aube de la saison 2021 – après avoir obtenu son meilleur résultat lors de la saison précédente en Moto3, avec une troisième place – le Japonais n’a cessé de monter en puissance. Deuxième en 2022, au terme d’une lutte intense pour le titre avec Augusto Fernandez, le pilote MT Helmets Msi a trouvé une opportunité de prendre sa revanche cette saison.

Si les championnats des classes inférieures pourraient trouver leur nouveau champion de manière prématurée, celui de MotoGP devrait tenir toutes ses promesses jusqu’au bout. Pour rappel, Jorge Martin ne compte que dix points d’avance sur Pecco Bagnaia avant le rendez-vous aussie.

Moto2, Ai Ogura

Tous les articles sur les Pilotes : Ai Ogura