Après une spectaculaire journée de course lors de la 6e manche au MotorLand Aragon, le Championnat du Monde FIM JuniorGP ™ a célébré son premier Champion en la personne du jeune Carlos Cano (SeventyTwo Artbox Racing Team), âgé de 14 ans, qui, avec sa sixième victoire sur les huit dernières courses, s’est emparé de la couronne de l’European Talent Cup à une course de la fin, tandis que la bataille pour le titre se poursuit dans les catégories JuniorGP™, Moto2™ ECh et Stock™ ECh pour une dernière confrontation à Valence.
En catégorie JuniorGP™, Alvaro Carpe (STV Laglisse Racing) a réalisé une performance impeccable pour s’emparer de la victoire depuis la deuxième place sur la grille et se rapprocher du titre.
Rejoignant Alvaro Carpe sur le podium du JuniorGP™, les coéquipiers de l’équipe Estrella Galicia 0,0, Maximo Quiles (Team Estrella Galicia 0,0) et Casey O’Gorman (Team Estrella Galicia 0,0), se sont livrés à une bataille à couper le souffle. Brian Uriarte (SeventyTwo Artbox Racing Team) n’a pas réussi à profiter de la pole position qu’il avait décrochée dans des conditions difficiles samedi, terminant finalement cinquième.
Dans la course 1 du Championnat d’Europe Moto2™, Alberto Ferrandez (Finetwork Team) s’est offert une toute première victoire dans la catégorie.
Eric Fernandez (Fau55 Tey Racing), qui monte sur le podium pour la première fois de son histoire, son meilleur résultat précédent étant P5, et Alberto Surra (Team Ciatti-Boscoscuro) figurent également dans le trio de tête de la première course des Moto2™ ECh en Aragon.
Côté français, Johann Gimbert (Promoracing) termine 12e, tandis que Lorenzo Fellon (SF Racing) 15e.
Dans la deuxième course du Moto2™ ECh, Roberto Garcia a remporté une nouvelle victoire pour maintenir sa course au titre, en partant de la P10 sur la grille.
Suivant Roberto Garcia sur le podium de la Moto2™ ECh Race 2, Unai Orradre (STV Laglisse Racing) et Alberto Surra, qui, avec un double podium en Aragon, s’est offert une cinquième rostrale de la campagne 2024 jusqu’à présent.
Côté français, Johann Gimbert (Promoracing) termine 10e, tandis que Lorenzo Fellon (SF Racing) 13e.
Dans la première course de l’European Talent Cup de la journée, Giulio Pugliese (CFMoto Aspar Team) a scellé les 25 points.
Marco Morelli (MLav Racing) et Carlos Cano, alors rivaux dans le championnat, se sont retrouvés respectivement deuxième et troisième, le pilote argentin l’emportant de justesse, tandis que le pilote vietnamien Luca Agostinelli (Team Echovit Pasini Racing) a terminé sixième, un peu à la surprise générale, même si elle était bienvenue.
Côté français, Enzo Bellon (Team Estrella Galicia 0,0) s’en sort le mieux, 8e à 2 secondes : du très solide !
Dans la seconde course, c’est Carlos Cano qui a fait le travail pour s’emparer du titre.
La course 2 de l’ETC a donné lieu à une bataille de tous les instants dans les derniers tours, David Gonzalez (AC Racing Team) terminant deuxième pour un incroyable septième podium de l’année, tandis que Marco Morelli n’a pas été en mesure de maintenir la lutte pour le titre dans ce qui a été une campagne louable de la part du pilote MLav Racing, terminant finalement troisième.
Côté français, Enzo Bellon (Team Estrella Galicia 0,0) termine 9e à 5 secondes du vainqueur, après s’être battu avec Valentin Perrone (Frando Racing VHC Team) qui en Mondial chez Tech3 l’an prochain…
Tout le reste se jouera à Valence le 24 novembre, avec trois Championnats qui doivent encore être décidés au Circuito Ricardo Tormo. D’ici là, vous pouvez également trouver tous les résultats, vidéos, photos et informations concernant le championnat sur le site officiel : www.fimjuniorgp.com
JuniorGP Aragon Carlos Cano