pub

Depuis près de 25 ans, la gamme Yamaha R Series, avec ses modèles au design révolutionnaire, de construction ultra légère, de taille compacte et de puissance impressionnante, est devenue une référence sur le segment des motos Supersport et pour tous les pilotes, et la R3 2025 en est la digne héritière.

S’appuyant sur les succès mondiaux de Yamaha en compétition, jusqu’à l’élite du MotoGP, tous les modèles de la gamme ont été conçus pour répondre aux attentes des pilotes de Supersport. Chaque modèle présente des innovations technologiques et esthétiques dérivées de la course, qui ont été adaptées pour créer la gamme ultime de machines de route et de piste.

Fidèle à sa mission, Yamaha met à la portée de tous les pilotes des technologies et des performances issues de la course. La Série R débarque en 2025 plus vive, plus raffinée et plus excitante que jamais. L’année prochaine, une R3 renouvelée rejoindra la gamme Supersport, Yamaha affirmant une fois de plus sa volonté d’offrir une expérience inégalée à tous ses clients.

Ce nouveau modèle rejoint les R125, R7 et R9, ainsi que les R6-R1 RACE et R6-R1 GYTR destinées à la piste. Faire ses premiers pas dans le monde de Yamaha n’a jamais été aussi excitant et, surtout pour les jeunes pilotes, aussi accessible. Pour ceux qui commencent leur expérience à moto et qui rêvent de Supersport, la nouvelle R3 offre la chance de posséder une véritable Supersport dont le style, la technologie et les performances s’inspirent directement des modèles phares de la marque, les R9 et R1.

Les fans de la série R reconnaîtront instantanément la nouvelle R3 comme un modèle Supersport légitime grâce à sa nouvelle double optique, avec ses puissants phares intégrés et ses feux de position, flanqués d’un conduit d’air inspiré de la M1, au-dessus de nouveaux ailerons aérodynamiques.

Habillée d’une nouvelle carrosserie fine et légère et propulsée par un bicylindre de 321 cm³ conforme à la norme EURO5+, la R3 est également équipée d’un nouvel embrayage A&S (Assist and Slipper) pour adoucir la conduite, d’instruments LCD, d’une prise USB, de nouveaux coloris Icon Blue et Midnight Black, ainsi qu’une connectivité smartphone via Yamaha MyRide pour accéder aux données et statistiques de la moto.

Sous ce nouveau look, la R3 est dotée d’un châssis compact et léger qui offre un équilibre optimal entre résistance et rigidité. La fourche inversée et un système de freinage puissant encourageront les nouveaux pilotes à s’amuser et à prendre confiance en eux.

ADN DE LA SÉRIE R

L’aérodynamisme de pointe a été au cœur du nouveau design de la R3, qui s’inspire du style de la Yamaha M1 de MotoGP. Immédiatement reconnaissable en tant que membre de la famille Yamaha Supersport, la R3 donnera à tout nouveau pilote le sentiment d’être en présence d’une véritable moto Supersport.

À l’avant, la R3 arbore une nouvelle double optique équipée de puissants phares et de feux diurnes à LED qui se fondent dans la carrosserie sculptée pour un look élégant et sophistiqué, tout en assurant de bonnes performances aérodynamiques à la moto.

Sous le conduit d’air caractéristique de la série R se trouvent les nouvelles ailettes intégrées dérivées de la M1, qui, associées à l’aile arrière et à la nouvelle carrosserie, offrent un maximum d’effet aérodynamique. Le carénage réduit la traînée aérodynamique et améliore l’efficience du refroidissement. Pour les jeunes et les nouveaux pilotes, la R3 évoque la vitesse, même lorsqu’elle est garée, et deviendra sans aucun doute un sujet de conversation à chaque rencontre.

ENTRER DANS LE MONDE « R » N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FACILE

Alliant un style d’avant-garde aux exigences de commodité du monde réel, la nouvelle R3 est légère et compacte, et ne pèse que 170 kg avec le plein. En outre, la largeur de la selle du modèle a été réduite de 6 mm et les caches latéraux de 13 mm, ce qui se traduit par un profil beaucoup plus étroit facilitant l’accessibilité. Ces améliorations, qui s’ajoutent à la hauteur d’assise contenue (780 mm), signifient que la moto est plus légère et plus facile à manœuvrer.

MOTEUR DE 321 CM³ : DES PERFORMANCES DE CHOIX POUR LES NOVICES

Au cœur de la R3, le bicylindre en ligne de 321 cm³ est prêt à vous faire vibrer, que ce soit sur la route ou sur la piste, développant une puissance de 42 ch à 10 750 tr/min et un couple de 29,5 Nm à 9 000 tr/min. Grâce à la fiabilité réputée de Yamaha, cette nouvelle Supersport est toujours prête à rouler. Ce bicylindre d’avant-garde est doté de pistons légers en aluminium forgé pour réduire les vibrations, de bielles raccourcies et de cylindres offset (de même conception que ceux de la R1) pour rendre le moteur plus économe en combustion et plus compact. En outre, le moteur de la R3 est conforme aux normes EURO5+.

EMBRAYAGE A&S : UN CONTRÔLE ULTIME

L’une des principales nouveautés de la R3 2025 est l’intégration d’un embrayage Assist & Slipper (A&S) qui permet de passer les vitesses en douceur et de rétrograder sans à-coup en contrôlant le frein moteur. L’expérience de conduite Supersport est ainsi accessible à un plus grand nombre de pilotes. Pour des montées en régime rapides et souples, un quickshifter (QSS) est également disponible en option pour la R3. Un autre avantage de l’embrayage A&S de la R3 est qu’il offre une sensation de légèreté au levier (au moins 17 % plus souple qu’un système d’embrayage standard). En outre, la prise du levier d’embrayage a également été facilitée en le positionnant 5 mm plus près du guidon pour permettre aux petites mains de s’en servir.

FOURCHE INVERSÉE DE HAUTE QUALITÉ ET CHÂSSIS RAFFINÉ

La fourche inversée de 37 mm de la R3 offre des sensations et une stabilité optimales dans toutes les situations et un excellent retour d’information sur le train avant dans les virages et au freinage. Le châssis compact et léger assure un équilibre optimal entre résistance et rigidité, essentiel pour les pilotes novices.

MyRIDE ET ALIMENTATION USB

 

La R3 est équipée d’une connectivité pour smartphone via Yamaha Motorcycle Connect (MyRide) qui offre aux utilisateurs une multitude de données et d’informations sur leur moto, ainsi que des notifications d’appels, de textes et d’e-mails qui s’affichent sur la nouvelle instrumentation LCD. Le chargement de l’application permet d’afficher le dernier lieu de stationnement de la moto, la consommation de carburant, le régime moteur et l’ouverture des gaz, le taux d’accélération et un indicateur de conduite Eco. Elle permet également de classer les trajets par rapport aux autres utilisateurs de MyRide, ainsi que de créer un journal de bord personnel avec des itinéraires, la vitesse moyenne, la météo et la température, l’altitude, etc.

La R3 est désormais équipée d’une prise USB de type A qui permet de recharger les appareils électroniques en déplacement.

POINTS FORTS

– Bicylindre compact de 321 cm³ à couple élevé
– Conforme à la norme EURO5+
– Design ultra compact avec l’ADN pur de la série R
– Carénage intégral hautement aérodynamique avec technologie winglet
– Proue agressive de la série R à double optique
– Feux de position à LED
– Nouvel embrayage A&S
– Selle et panneaux latéraux affinés pour une meilleure portée des pieds au sol
– Fourche inversée de 37 mm de haute qualité
– Cadre léger type diamant
– Cockpit Supersport avec nouvelle instrumentation LCD
– Guidons bracelets de style R1
– Étriers de frein avant à montage radial
– Freins avant et arrière puissants
– Réservoir de carburant effilé et ergonomique (14 litres)
– Arrière typé R
– Compatible avec l’application MyRide
– Prise d’alimentation USB-A
– Pneu avant 110/70, pneu arrière 140/70

NOUVEAUX COLORIS

L’étonnante nouvelle R3 est disponible en deux couleurs, Icon Blue et Midnight Black.

 

DISPONIBILITÉ ET PRIX DE LA R3

Les livraisons aux concessionnaires Yamaha débuteront en novembre.

Prix : NC

R125 2025 : DE NOUVELLES COULEURS POUR ENTRER DANS LE MONDE R

Comme la nouvelle R3, la R125 2025 arbore de nouvelles couleurs pour s’aligner sur le reste de la famille R. Désormais disponible en Icon Blue et Tech Black, la dernière R125 s’inscrit dans la lignée des autres modèles de la série R.

Fabriquée selon les meilleures spécifications de sa catégorie et équipée d’un moteur de 125 cm³ conforme à la norme EURO5+, la R125 est l’ultime Supersport 125 de Yamaha, dotée d’un châssis Deltabox, d’une fourche inversée KYB de 41 mm et d’une suspension arrière à bielette pour un comportement ultra agile.

Pour que les pilotes restent connectés lors de leurs trajets, la connectivité smartphone via Bluetooth® et l’application MyRide permettent désormais une navigation à l’écran turn by turn sur l’écran couleur TFT de 5 pouces, qui affiche également la météo de la destination.

En outre, les notifications des appels et des SMS, ainsi qu’un aperçu des messages, peuvent être affichés pour permettre au piloter de s’arrêter et de répondre. Lorsque l’on écoute de la musique avec un casque connecté via Bluetooth®, un lecteur de musique compact s’affiche, indiquant la chanson et l’artiste.

En savoir plus