Après le Grand Prix du Japon à Motegi, la lutte au championnat pour le titre MotoGP 2024 entre Jorge Martin et Francesco « Pecco » Bagnaia est devenue encore plus intense. Le week-end a permis à Bagnaia de réduire l’écart qui le séparait de Martin de 21 à seulement 10 points. Le pilote Ducati a été en grande forme, remportant la course sprint samedi et le Grand Prix dimanche, tandis que Martin, malgré ses départs difficiles (deux fois P11 sur la grille), a réussi à terminer quatrième dans le Sprint et deuxième dans la course principale.
Bagnaia, avec sa huitième victoire de la saison en course principale, a d’ores et déjà dépassé son propre record de victoires en une saison, réalisé lors de ses années de titre en 2022 et 2023 avec sept victoires chacune. Cependant, pour Martin, ces résultats de Motegi sont loin d’être une catastrophe. Le pilote Pramac Ducati voit ses performances comme une limitation des dégâts, compte tenu de ses départs loin des premières lignes.
Martin, le toujours leader actuel du championnat, sait que la tâche qui l’attend est ardue : « ce sera certainement difficile d’ici la fin de la saison. ‘Pecco’ est un pilote incroyable. Pour être honnête, je suis reconnaissant de pouvoir me battre contre lui, comme je l’ai fait l’année dernière. À l’époque, je me sentais moins fort, mais maintenant je suis plus confiant. Mon objectif est de garder la décision ouverte jusqu’à Valence, pour avoir la chance de remporter le titre là-bas. »
Pour Bagnaia, l’objectif est clair : continuer à grappiller des points sur Martin. « Je vais essayer de rattraper plus de points sur lui. À mon avis, ce serait excitant si nous arrivions à Valence à égalité de points, et que celui qui gagnerait là-bas soit sacré champion du monde. Cela ajouterait un suspense incroyable à la fin de la saison. »
Un duel au championnat digne des plus grandes rivalités du MotoGP
Bagnaia fait allusion à une situation similaire qui s’est déjà produite dans l’histoire récente du MotoGP, où la décision s’est jouée lors de la dernière manche. « Je crois que le championnat évolue à nouveau dans cette direction, où ceux qui sont un peu plus forts sont toujours devant, » a ajouté l’Italien.
Certains pilotes, comme Aleix Espargaró, estiment que cette bataille entre Bagnaia et Martin n’est pas suffisamment mise en lumière, alors qu’elle atteint des niveaux de compétition comparables à des légendes comme Valentino Rossi et Jorge Lorenzo. Espargaró a souligné leur incroyable talent sur la piste : « le niveau technique de Jorge et Pecco en ce moment est incroyable. Il faut regarder leurs courses, les étudier et les analyser. Hier, j’ai regardé le Sprint et même quand Pecco n’était pas totalement à l’aise, voir les trajectoires qu’il choisit, c’est incroyable. »
Cette rivalité qui s’intensifie entre Bagnaia et Martin est fascinante pour les fans et les pilotes eux-mêmes. À l’image du duel Rossi-Lorenzo, chaque point compte, chaque erreur peut être fatale, et l’avantage de 10 points de Martin, bien que mince, garde toute son importance. Si les deux pilotes continuent sur cette lancée, nous pourrions bien assister à une finale épique à Valence…
10 points in it with four GP weekends to go 🔥#JapaneseGP 🇯🇵 pic.twitter.com/Sd8ea1AECB
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 6, 2024
MotoGP, Japon J3 : classement