pub

Moto3 Japon Qualifications

Les qualifications Moto3 sont terminées au Japon ! Alors que David Alonso (CFMoto Aspar Team) est en mesure de rafler le titre mondial dès demain, ses adversaires remuent ciel et terre pour retarder l’échéance. Clairement, il sera difficile, voire impossible de stopper le Colombien. En tout cas, jusqu’à maintenant, il s’est montré plutôt rapide en toutes circonstances. Il était le plus rapide lors de la FP, la séance d’introduction, et figurait parmi les premiers lors de la P1. Dans cette dernière séance, en revanche, Ivan Ortola (KTM MT Helmets MSi) s’est encore plus illustré en fracassant le précédent record du tour. Quoi qu’il en soit, il fallait surveiller les outsiders, et garder un œil sur Daniel Holgado (Red Bull GasGas Tech3), en difficulté jusqu’à maintenant. Plus tôt dans la matinée,  lors de la P2, Angel Piqueras (Honda Leopard Racing) s’est illustré sous la pluie, dans une séance qui n’a pas chamboulé l’ordre préétabli lors de la P1. Son coéquipier Adrian Fernandez n’était pas moins dangereux.

Même si vous connaissez déjà le résultat de cette séance, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3™ Japon, Motegi

2023

2024

FP 1’57.260 Diogo Moreira 1’59.280 David Alonso
P1 1’57.068 Jaume Masia 1’55.550 Ivan Ortola
P2 1’56.148 Jaume Masia 2’05.716 Angel Piqueras
Q1 1’57.161 Riccardo Rossi 1’56.016 David Munoz
Q2 1’56.331 Jaume Masia 1’54.761 Ivan Ortola
Course Masia, Sasaki, Holgado (Voir ici)
Record 1’56.148 Jaume Masia 2023 1’54.761 Ivan Ortola

 

C’est parti pour la Q1, qui s’annonce assez intéressante. Côté gros clients, on remarque David Munoz (KTM Boé Motorsports), sur le podium à Mandalika, mais aussi le Japonais Taiyo Furusato (Honda Team Asia), comme le rookie australien Jacob Roulstone (Red Bull GasGas Tech3). La pluie s’est calmée, et tout à l’air sec. C’est parti !

 

 

David Munoz est le premier à réaliser un temps significatif. Il est suivi par Stefano Nepa (KTM LEVELUP MTA) alors que la pluie tombe un petit peu sur le tracé de Motegi.

 

 

Quelques instants plus tard, Stefano Nepa reprend la tête, alors que Scott Ogden (Honda MLav Racing) s’immisce à son tour dans le si important top 4.

 

 

Finalement, David Munoz reprend sa première position et conclut cette Q1 en tête. Stefano Nepa est deuxième, juste devant Taiyo Furusato et Riccardo Rossi (KTM CIP Green Power). Joel Esteban (CFMoto Aspar Team) est le premier des éliminés.

Résultat de la Q1 Moto3 au Grand Prix du Japon 2024 :

 

 

C’est parti pour la Q2, qui va mettre aux prises les meilleurs pilotes de la plus petite des catégories. La pluie fait aussi son arrivée, et va pimenter cette Q2. Les pilotes se donnent à fond dans ces premiers tours, attention à ne pas faire d’erreurs. Collin Veijer est le premier à dégainer, mais il est suivi de près par David Alonso. les temps sont une seconde plus lents qu’hier en raison de la pluie. Mais Ivan Ortola, lui, n’en a que faire ! le pilote MT Helmets MSi améliore considérablement, avec un nouveau record du tour.

 

 

Plus qu’un run pour faire la différence. Dans les derniers instants, Collin Veijer réalise un temps canon, mais Ivan Ortola fait encore mieux avec un 1’54 démentiel ! Une nouvelle pole pour Ortola, qui sera suivi de Veijer et de David Alonso sur la grille. Daniel Holgado, lui, partira neuvième.  Alonso aurait peut-être pu prétendre à mieux, mais un problème de visière sur son casque Airoh lui empêcha de se concentrer pleinement sur son effort dans le dernier tour.

 

 

Résultat des qualifications au Grand Prix du Japon 2024 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : MT Helmets MSi

Tous les articles sur les Pilotes : Collin Veijer, Daniel Holgado, David Alonso, Ivan Ortolá, José Antonio Rueda

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3