Si les deux manches en Italie n’ont pas réussi à Pedro Acosta, le Grand-Prix d’Indonésie MotoGP lui a permis de quasiment égaliser son meilleur score de l’année obtenu aux USA.
Après avoir terminé 6e du Sprint, le rookie du team Red Bull GASGAS Tech3 s’est même permis de mettre la pression lors du GP au leader du Championnat du monde et vainqueur de la course, Jorge Martin.
Un résultat tout simplement exceptionnel qui regonfle à bloc, à point nommé, le moral des troupes de Mattighofen…
Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles lors de la conférence de presse, sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.
Mesdames et messieurs, nous allons commencer la conférence de presse d’après course du Grand Prix Pertamina d’Indonésie, sur le circuit Pertamina Mandalika, manche 15. Félicitations à Jorge Martin, vainqueur de la course pour Prima Pramac Racing, et à Pedro Acosta, deuxième pour Red BullGASGAS Tech3, qui occupait le premier rang à droite de la grille de départ, Pedro Acosta qui est le vainqueur en Moto2 ici même l’année dernière, et pour compléter le top 3 d’aujourd’hui, le champion du monde en titre de l’équipe Ducati Lenovo, Pecco Bagnaia. Messieurs, félicitations à tous les trois, les conditions étaient très difficiles cet après-midi, il faisait chaud, humide et très, très venteux aussi.
Deuxième place, une belle deuxième place depuis la première ligne de la grille de départ, pour le pilote Red Bull GASGAS Tech3 Pedro Acosta. Pedro, vous avez poussé très fort. Comme nous l’avons dit, l’écart n’était plus que de 6/10e de seconde à un moment donné. Y a-t-il eu un moment dans cette course où vous avez pensé que vous pouviez gagner ?
Pedro Acosta : « Oui, c’est certain. Je dis depuis jeudi que c’est un bon circuit pour nous et pour KTM. Je suis content parce que j’avais besoin de finir une course, parce que les deux dernières que nous avons faites à Misano, j’étais compétitif et dans les deux j’ai chuté. Pour cela, oui, j’ai essayé de le rattraper mais je suis arrivé à un moment après le 16ème-17ème tour où il a pu s’éloigner à nouveau. Et je me suis dit « OK, peut-être qu’aujourd’hui il vaut mieux une deuxième place qu’une nouvelle chute », parce que nous avons besoin de prendre un peu plus d’informations.
Quoi qu’il en soit, nous devons être heureux parce que nous trouvons cette constance dans le top 5 et que nous nous battons avec les Ducati, ce qui n’est de toute façon pas facile. »
Je dois dire que, Pedro, bien sûr vous avez été très proche du vainqueur de la course, Jorge Martin, mais il y a aussi tout un groupe de Ducati très fortes derrière vous. Je veux dire, quel coup de pouce cela vous donne-t-il, à vous, à l’équipe et au Pierer Mobility Group ?
« Bien sûr, l’équipe et l’usine méritent ce résultat. Vous savez, ils travaillent comme des fous pour remonter au plus haut niveau et nous nous en rapprochons. Je tiens à remercier toute l’équipe de test avec Dani et Pol, toutes les personnes de l’usine de Mattighofen qui font beaucoup d’efforts pour nous apporter quelque chose de nouveau, et aussi toutes les personnes ici sur le circuit qui mettent toute leur vie dans ce projet. Pour cela, nous nous rapprochons et je pense qu’elles méritent même plus que moi-même. »
Et Pedro, je dois vous demander, bien sûr, en ce moment vous faites l’objet d’une enquête pour une possible infraction à la pression des pneus. Quelle est votre réaction ?
« Eh bien, je ne serai pas inquiet jusqu’à ce que quelque chose soit confirmé. De toute façon, je pourrais être plus heureux et je pourrais même être triste. A cause de cela, essayons de ne pas y penser. »
Résultats du Grand Prix d’Indonésie MotoGP 2024 à Mandalika :
Crédit classement : MotoGP.com
MotoGP Indonésie Acosta
MotoGP Indonésie Acosta