pub

Indonésie Bezzecchi

Course honnête pour Marco Bezzecchi en Indonésie. Dans une saison en demi-teinte – comparée à son fabuleux exercice 2023 -, l’Italien a été très performant à Mandalika du vendredi au dimanche. Pourtant, il lui fut impossible de rivaliser avec ses coéquipiers dotés de Ducati Desmosedici GP24. Franco Morbidelli, son compère de la VR46 Academy, a terminé devant lui à la régulière, un résultat qu’il aurait été difficile de pronostiquer la saison passée. Bezzecchi a comme le sentiment qu’il était difficile de faire mieux : la physionomie de la course ne lui donne pas tort.

L’Italien, qui doit sans doute regretter l’absence de l’Inde au calendrier, s’est longuement livré dans les colonnes de Speedweek. Il est notamment revenu sur la différence entre la GP23 et la GP24. « Avec des pneus neufs, notre GP23 a plus de traction. On peut suivre les pilotes qui disposent d’une GP24. Mais quand l’adhérence diminue, nous sommes au bout, les dernières générations sont juste fantastiques. Elles disposent d’une excellente traction, une bonne vitesse à l’entrée comme à la sortie des virages. Ils peuvent aussi jouer avec l’accélérateur en pleine courbe » affirmait-il, ce qui aide à comprendre cette différence qui fait tant parler.

 

 

Forcément, c’est sur ces points cruciaux que la différence se fait. « Tous les pilotes des GP23 se plaignent du même problème. Le caractère de la moto n’est pas le bon, même s’il y a des circuits sur lesquels elle s’adapte mieux » poursuivait-il. « Dans les virages rapides, la roue arrière transfère tellement de pression à la roue avant que la moto sous-vire énormément, on a l’impression de piloter une voiture de rallye. Ce sous-virage donne du graining aux pneus, notamment les durs, qui se détériorent plus vite que les tendres » ajoutait-il. C’est un problème connu, dont se plaint fréquemment Marc Marquez.

 

Indonésie Bezzecchi

Photo : Ducati VR46

 

L’Italien est tout de même revenu sur sa course, achevée en cinquième position. Un bon résultat, à l’échelle de sa saison. « Malheureusement, j’ai eu un problème avec mon Ride Height Device au départ. Il y a toujours quelque chose pour gâcher un week-end. Après, j’étais coincé longtemps derrière Morbidelli, ce qui est d’autant plus critique pour les pneus. J’ai tenté de le dépasser, mais ça n’a pas fonctionné » concluait-il.

Pensez-vous Marco Bezzecchi en capacité de faire encore mieux au Japon ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Grand Prix d’Indonésie MotoGP 2024 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team