Drôle de journée pour Pedro Acosta en Indonésie. Le génie a d’abord terminé deuxième au terme d’une course quasi-parfaite, mais n’a pas pu célébrer dans le parc fermé ou sur le podium. La face fermée, il savait qu’il était sous enquête de la direction de course pour pressions pneumatiques suspectes. Quand on sait que la pénalité encourue est de 16 secondes, on comprend ce pessimisme. Mais finalement, deux heures plus tard, les instances ont rendu leur verdict : il conserve sa deuxième position, ce qui signifie qu’il redevient le pilote KTM n°1 au classement devant Brad Binder.
Quel ascenseur émotionnel pour l’Espagnol, qui peut maintenant souffler. « J’ai pensé que je pouvais gagner. Depuis jeudi, je dis que c’est un bon circuit pour la KTM. Je suis content parce que je voulais terminer la course. J’étais compétitif à Misano, mais les deux fois j’ai chuté. J’ai essayé d’accrocher Jorge Martin, mais vers le 16e et 17e tour, il a remis un coup de collier et je n’ai rien pu faire » affirmait-il dans les colonnes de GPOne.
In theory, this would be @37_pedroacosta's 4th Sunday podium 🥈
But he's being investigated due to tyre pressure ⚠️#IndonesianGP 🇮🇩 pic.twitter.com/8EtwlSxrtN
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 29, 2024
Pedro Acosta l’a joué intelligemment, en se concentrant plutôt sur son effort au général. « Je me suis dit qu’une deuxième place était mieux qu’une chute, aussi parce que j’avais besoin de ramener des informations. Nous devons être heureux de nous battre dans le top 5, car c’est très difficile de faire face aux Ducati. » ajoutait-il. Effectivement, Acosta est encore le seul pilote non Ducati dans les cinq premiers.
Depuis quelques temps, on voit Pedro Acosta monter en grade. La firme de Mattighofen lui fait de plus en plus confiance, et il n’hésite pas à mettre son grain de sel dans le développement de la RC16. Aujourd’hui, il parle comme le clair n°1 de l’équipe, avec la maturité qui va avec. « L’équipe mérite ce résultat car elle fait un travail incroyable pour faire monter la KTM au top. On se rapproche et je dois remercier tous ceux qui travaillent à l’usine, ainsi que l’équipe de test, composée de Dani Pedrosa et Pol Espargaro. Ils méritent plus ce podium que moi » concluait-il. De sages paroles qui laissent présager le développement d’une nouvelle grande personnalité dans les paddocks.
Qu’avez-vous pensé du week-end de Pedro Acosta en Indonésie ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix d’Indonésie MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport