La douleur impacte plusieurs pilotes en Indonésie, et Fabio Di Giannantonio n’est définitivement pas épargné. Touché depuis l’Autriche à l’épaule, il galère, week-end après week-end, à se remettre physiquement. Dans l’impossibilité de se faire opérer sans manquer la fin de saison, il devra sans doute serrer les dents dans des pays très chauds, où le physique est mis à l’épreuve. Pourtant, il était tout de même en Q2, et s’élançait huitième du Sprint. Puis, lors de la course, il n’eut d’autres possibilité que de glisser en neuvième place, derrière Johann Zarco. Son handicap était trop important.
« Diggia », qui doit tout faire à un seul bras, ne pouvait pas se satisfaire d’une neuvième place. L’Italien, qui avait commencé à sauver sa carrière l’année dernière sur cette même piste de Mandalika, a juste trop mal. Dommage. « En qualifications, j’avais trop de grip à l’arrière. C’est une occasion gâchée, car la vitesse était là. La course Sprint a plutôt bien commencé, j’ai essayé de me battre un peu, mais je n’arrivais pas à arrêter comme je le voulais, c’était trop dur physiquement. Il faut se concentrer sur le positif » déclarait-il. Cela reste difficile, surtout pour un pilote qui était en pleine progression sur le début d’année.
It feels so good to race on this track 🤩🇮🇩
Menyala abangku 🤙🏻@FabioDiggia49 @Marco12_B @MotoGP #IndonesianGP #PertaminaEnduroVR46RacingTeam #MotoGP #MB72 #Diggia49 #VR46 pic.twitter.com/lwPg8MQ0v1
— Pertamina Enduro VR46 Racing Team (@VR46RacingTeam) September 28, 2024
Pourtant, il peine à dissimuler sa déception. « Le Sprint est très intense, il faut attaquer fort. J’ai essayé d’être conservateur, jusqu’à un certain point, mais j’étais juste trop fatigué à la fin. Nous pouvons faire mieux avec les mediums sur le Grand Prix car le rythme va ralentir » poursuivait-il dans les colonnes de GPOne. Espérons simplement que ses soucis de santé n’impactent pas la suite de sa carrière si leur traitement est sans cesse retardé comme ça a pu être le cas pour d’autres pilotes.
La Ducati Desmosedici GP23 pose encore quelques problèmes à ses pilotes. « C’est pareil qu’en début d’année. La chaleur modifie le grip, nous souffrons de l’excès d’adhérence. Sur des pistes comme celles-ci, il faut être à la limite sur l’avant pour être capable d’imiter les GP24. Mais n’étant pas au top physiquement, je n’y arrive pas » concluait-il.
Le pensez-vous capable de faire mieux demain sur une course deux fois plus longue ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix d’Indonésie MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport