pub

Johann Zarco

Johann Zarco semble enfin trouver ses marques sur la Honda RCV213, et ses progrès se sont matérialisés ce week-end lors du Grand Prix MotoGP d’Indonésie. Après des performances en demi-teinte ces derniers mois, le pilote français a démontré une nette amélioration, signant une septième place en qualification et un solide résultat en course Sprint.

Dès les premières séances d’essais libres, Zarco avait senti un potentiel de progrès sur le circuit de Lombok. « La piste ici nous donne l’opportunité de nous battre pour de meilleures positions, ce n’est pas Misano ! », a-t-il déclaré, faisant référence aux caractéristiques du tracé indonésien, plus favorables à sa Honda. Sa cinquième place lors de la première séance a été le premier signe d’une dynamique positive pour le week-end.

La tendance s’est confirmée lors des qualifications où, après avoir franchi la Q1, il a su tirer parti des incidents en piste pour sécuriser une place en Q2. « Je suis tellement content d’avoir réussi à passer la Q1. C’était déjà comme une victoire », a-t-il confié avec satisfaction. En effet, pour un pilote Honda, figurer parmi les dix premiers est un exploit, compte tenu des difficultés rencontrées par la marque cette saison.

Le double Champion du Monde Moto2 ajoute : « nous avons fait un énorme pas en avant dans le domaine du freinage, ce qui a fait la différence aujourd’hui. Obtenir des points dans le Sprint est un exploit important, et cela réaffirme que même s’il y a de nombreux domaines à améliorer, nous avons fait quelques pas dans la bonne direction. Si nous pouvons garder un bon rythme pendant toute la course demain, je suis certain que nous pouvons à nouveau faire un travail solide ».

Johann Zarco

Johann Zarco : « il y a quelques courses, nous luttions pour entrer dans le top 15, et aujourd’hui nous finissons huitièmes »

Le moment fort est survenu lors de la course Sprint. Zarco a réussi à marquer des points pour Honda, une première depuis la neuvième place de Joan Mir à Jerez. « Gagner des points au sprint est comme une victoire pour nous. Il y a quelques courses, nous luttions pour entrer dans le top 15, et aujourd’hui nous finissons huitièmes. C’est un résultat que je suis heureux d’emporter avec moi, et j’espère pouvoir me battre à nouveau pour le top dix lors du Grand Prix. »

Bien que cette performance ne soit pas encore une garantie pour les prochaines courses, elle redonne de l’espoir à l’équipe LCR et à Honda. « J’aimerais bien pronostiquer quelques places dans le top 10, mais qui sait si j’ai raison ? Pour l’instant, il semble que nous pourrions nous battre pour ces places ce week-end. Et lorsque vous faites cela, cela libère votre énergie pour piloter encore mieux », a conclu Zarco.

Ce regain de forme est un véritable bol d’air frais pour Honda, qui peine à retrouver sa compétitivité. Si ces résultats se confirment, ils pourraient marquer le début d’une nouvelle dynamique pour la marque japonaise, qui vise à revenir parmi les meilleures équipes du MotoGP.

Johann Zarco

Image

MotoGP, Indonésie : Grille de départ

Indonésie

 

MotoGP, Indonésie Sprint : classement 

Indonésie

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda