pub

Nicolo Bulega, quel rythme lors de la FP2 des Superbike en Aragon ! Maintenant la Ducati est effrayante. BMW réalise le meilleur tour chrono avec Garrett Gerloff mais les deux Ducati gardent un rythme effréné. Toprak Razgatlioglu en difficulté : neuvième.

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Le meilleur tour chrono de la deuxième séance a été planté par le Texan Garrett Gerloff mais maintenant la Ducati fait vraiment peur à BMW dans le challenge du championnat du monde de Superbike. Nicolò Bulega a réalisé une deuxième séance sensationnelle : deuxième temps mais surtout un excellent rythme de course malgré un fort vent. De l’autre côté du box, la situation est presque identique : Alvaro Bautista a glissé au départ, mais s’est ensuite montré aussi incisif que son camarade de box. Nicolò Bulega, rappelons-le, fait ses débuts en Superbike et il a construit son week-end de la meilleure des façons pour mettre la pression sur les épaules de Toprak Razgatlioglu. L’as turc, après l’exploit du matin, meilleur temps après trois semaines d’arrêt, est rentré dans le rang l’après-midi (donc en condition de course longue). Au classement combiné du vendredi, les deux BMW de Garrett Gerloff et Toprak Razgatlioglu sont en tête, mais ce n’est pas le reflet de la situation. En réalité, le week-end ne sera pas facile pour la star turque.

Ducati à battre
Ici, la Panigale V4 R a fait le plein l’an dernier avec deux victoires de Bautista et le reste remporté par Michael Rinaldi, alors officiel. Alvarito est le roi du Motorland, avec sept triomphes à son actif en dix-huit participations, dont six (non gagnants) avec la Honda CBR-RR. A l’horizon, on pourrait assister à un duel familial entre les deux pilotes en rouge : à Cremona, Alvaro Bautista a ravi la deuxième place à Nicolò Bulega, soit quatre points, s’estimant (à juste titre) encore dans le coup pour le championnat. Chez Ducati, il n’y a pas d’ordre d’équipe pour le moment, nous verrons après Aragon. Toprak Razgatlioglu est revenu comme une fusée, mais la performance du matin s’est évaporée.

Et le rythme de Toprak ?
La BMW n°54 n’a effectué que deux relais : le premier de quatre tours, le second de douze. Toprak a réalisé le meilleur passage dans le septième, en 1’49″673, mais dans les cinq autres, il a frôlé les 1’50. Pneu en crise ? Fatigue ? La performance du leader du championnat du monde est pleine de points d’interrogation. Les deux Ducati (notamment Bautista) ont donné l’impression de tenir la barre basse des 1’49, même avec des pneus ayant plusieurs tours au compteur. Avec la même Panigale, Danilo Petrucci, tout juste sorti de son triplé à Crémone, et Andrea Iannone se sont également montrés très incisifs. Deux indépendants aussi rapides constituent une menace supplémentaire pour la stratégie de Toprak Razgatlioglu.

La situation au championnat du monde
Bien qu’il ait manqué deux manches (Magny Cours et Crémone), Toprak Razgatlioglu occupe toujours la première place du Championnat du monde de Superbike. Cependant, l’écart s’est considérablement réduit : les deux Ducati d’usine se sont rapprochées, notamment celle de Nicolò Bulega qui n’est plus qu’à 13 points. Alvaro Bautista, champion du monde en titre, est toujours à 82 points. Les trois dernières manches seront décisives : Motorland Aragon ce week-end, Estoril les 12 et 13 octobre et la grande finale à Jerez (Espagne) les 19 et 20 du même mois. Chaque manche met 62 points en jeu. En un mot : nous repartons (presque) de zéro.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

 

Tous les articles sur les Pilotes : Nicolo Bulega

Tous les articles sur les Teams : Aruba.it Racing - Ducati WorlSBK, Ducati WorldSBK