Aprilia est dans une situation compliquée à Mandalika. Certes, Maverick Vinales s’est qualifié directement pour la Q2, mais le manque latent de compétitivité de la firme inquiète ses principaux éléments. Aleix Espargaro a eu toutes les peines du monde à faire fonctionner sa RS-GP24 en Indonésie, et n’a pas pu faire mieux que 15e à l’issue de la Practice. De plus, Miguel Oliveira ne pourra pas aider les troupes en raison d’une grave blessure au poignet. Il y a de quoi se poser des questions.
Un peu comme « Top Gun » un peu plus tôt, Aleix Espargaro n’y est pas allé de main morte avec son propre employeur. « Je n’ai jamais réussi à faire un bon tour, et j’ai même chuté deux fois. C’est frustrant, parce que nous étions compétitifs l’année dernière. Aujourd’hui, chez Aprilia, personne n’a réussi à se démarquer » affirmait-il aux micros de GPOne. L’Espagnol, qui ira rejoindre les rangs de Honda pour assurer le développement en 2025, se montre assez pessimiste.
C’est plutôt rare, mais Aleix s’est permis de critiquer la firme qu’il a lui-même aidé à arriver à un très haut niveau. « Je ne m’économise pas. Tous les adversaires ont progressé mais nous sommes restés au même niveau qu’en 2023. Pour l’année prochaine, à Noale, ils devront améliorer le moteur et la partie cycle pour avoir une meilleure stabilité. Dès qu’on pousse, on perd de l’adhérence à l’arrière. On a le sentiment d’avoir atteint la limite du développement » précisait-il amèrement.
Espérons que Jorge Martin, le futur pilote d’usine, n’entende pas ce que son vieux copain avait à dire. Toujours est-il que contrairement à Fabio Quartararo, Aleix Espargaro ne rejette pas la faute sur Michelin. « C’est loin d’être facile de faire fonctionner les pneus quand la température de piste est de 60° C. Les conditions sont extrêmes et pourtant, le record de la piste a tout de même été battu. Ça serait injuste de pointer du doigt les pneus » concluait-il.
Que pensez-vous d’Aprilia ces derniers temps ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix d’Indonésie MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport