pub

En FP1, l’as turc Toprak Razgatlioglu revient après sa grave chute et reprend immédiatement la tête des opérations lors de la manche à Aragon des Superbike. Les Honda se comportent très bien, Alvaro Bautista et Nicolo Bulega travaillent pour la course.

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Il a dû sauter deux manches de Superbike, il a le visage de quelqu’un qui a souffert des douleurs de l’enfer, mais remettez-le sur la BMW et il redevient un phénomène ! Toprak Razgatlioglu, après un terrible accident (voir la vidéo) et trois semaines d’arrêt, sans entraînement et avec une thérapie continue, a été le plus rapide lors de la première séance d’essais de la dixième manche du championnat WorldSBK à Aragon. Il est trop tôt pour voir comment la course va évoluer, car ici les deux longs défis seront une affaire très différente d’un tout ou rien sur un seul tour. Mais en attendant, la performance phénoménale demeure : chapeau !

Toprak cinq tours plus tard, puis…
Razgatlioglu ne s’est pas entraîné depuis trois semaines, mais la chronologie n’en donne pas l’impression. Le premier passage en 1’51″529, six minutes à peine après le début de la séance, lui vaut pendant quelques instants la première place du classement provisoire. Au deuxième essai, il est descendu en 1’50″689, au troisième 1’50″622, dans le premier relais de cinq tours, y compris les entrées-sorties. Dans le deuxième run, le Turc a signé le meilleur tour à sa deuxième tentative, en 1’49″691, puis dans les deux tours suivants, il a considérablement augmenté le rythme, et dans le cinquième il a signé 1’50″056, avant de revenir dans le box BMW. Dans le troisième et dernier assaut, le tour de la sensation : un seul, mais un tour incroyable !

L’autre bonne nouvelle pour le Turc
La BMW n’a jamais été très forte ici à Aragon, et c’est même l’un des circuits les plus difficiles pour la M 1000 RR. Mais la possibilité d’avoir de super concessions, c’est-à-dire de monter des pièces de châssis et de moteur non homologuées, a manifestement permis aux ingénieurs allemands d’arranger les choses. En effet, derrière Toprak se trouve la M jumelle de Garrett Gerloff, à près d’une demi-seconde. C’est dire que le leader du championnat du monde, au-delà d’une forme physique encore à vérifier, dispose encore d’un super potentiel technique. Les Honda du HRC se sont également très bien comportées lors de cette première : outre la croissance démontrée lors des dernières sorties, Iker Lecuona et Xavi Vierge ont ici creusé des sillons, testant le nouvel asphalte il y a quinze jours lors des essais désertés par Ducati en raison de l’état physique précaire de ses deux pilotes.

Ducati, la fête est-elle déjà finie ?
Alvaro Bautista s’est arrêté en cinquième position, se plaignant d’un manque de confiance dans le train avant. Nicolò Bulega, quant à lui, a terminé la séance d’ouverture avec la dixième meilleure performance, après avoir effectué les 5-6 premiers tours à un rythme très bas. Cette stratégie suggère que Ducati a introduit un nouveau moteur, qui sera utilisé, peut-être avec quelques petits changements. Il est évident qu’Alvarito et son coéquipier débutant ont travaillé en vue de la course : rappelons que Nicolo Bulega, profitant des deux jokers de Magny Cours et de Crémone, est revenu à seulement treize points du leader Razgatlioglu. La troisième roue du carrosse est Alvaro Bautista, mais le retard est important : 82 points. La clé du Superbike est toute trouvée : Toprak Razgatlioglu pourrait-il souffrir sur la distance de course, notamment sur les deux longues courses, avec 50 points à la clé ?

Un coup d’œil sur les pneus
L’équipementier unique Pirelli craint tellement l’agressivité du nouvel asphalte qu’il a retiré la solution qualificative SCQ de l’allocation. Pour le tour tout ou rien et la Superpole Race, le type le plus agressif sera le SCX. Pour la course, il sera possible d’aller du SC0 au SC1 (dur), en passant par le moyen, qui est cette fois le SCX-A, c’est-à-dire l’évolution marquée D0640. « Il s’agit d’une évolution que les pilotes de Superbike ne connaissent pas, mais qui devrait offrir de meilleures performances que le SCX standard », explique Giorgio Barbier, responsable du secteur moto du fabricant italien de pneumatiques. Ainsi, en plus du nouvel asphalte, les pilotes et les équipes devront s’adapter à une solution qui n’a pas encore été testée. Nous verrons bien qui en profitera.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK