pub

Moto2

Cette semaine, la classe intermédiaire des championnats du monde de vitesse accompagne le MotoGP en Indonésie pour débuter une tournée asiatique longue de cinq événements. Un défi pour les pilotes et les équipes qui étaient encore à Misano il y a quelques jours. Au championnat Moto2, Ai Ogura conclut le passage de la discipline en Europe, en témoignant d’une régularité exemplaire. Il compte désormais 22 points d’avance sur son plus proche poursuivant et équipier, Sergio Garcia. Plus tôt ce matin, Fermin Aldeguer a conclu la première séance libre en tête.

Même si vous connaissez déjà le début de cette séance, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto2™ Indonésie, Mandalika

2023

2024

FP 1’34.871 Manuel Gonzalez 1’33.955 Fermin Aldeguer
P1 1’34.456 Pedro Acosta 1’33.690 Ai Ogura
P2 1’33.847 Arón Canet
Q1 1’34.406 Jake Dixon
Q2 1’34.155 Arón Canet
Course Acosta, Canet, Aldeguer (Voir ici)
Record 1’33.847 Arón Canet 2023

C’est parti pour la P1, et avec elle, le soleil rayonne sur les cieux indonésiens. Albert Arenas n’aura pas bien entamé la séance, puisqu’il chute au virage 1 lors de ses premiers tours de roues. Derrière cet incident, Tony Arbolino vient poser une première marque de référence en 1:34.312, mais celle-ci ne tiendra pas longtemps.

Aron Canet, Ai Ogura et Fermin Aldeguer viendront tour à tour effacer la marque de l’italien. Avant de rentrer au stand, c’est le futur pilote Gresini qui occupe la première place provisoire, avec un chrono en 1:34.026, déjà plus rapide que celui signé par Pedro Acosta l’an dernier le vendredi après-midi.

Lors de la reprise, peu de pilotes tendent à se rapprocher de cette marque. Les écarts se resserrent toutefois, puisque le top-10 se tient en seulement cinq dixièmes à quelques minutes de la fin de séance.

Tony Arbolino viendra finalement bousculer la hiérarchie, en battant le chrono de 1:33.955 établi par Fermin Aldeguer dans la matinée. Le n°54 répond instinctivement avec une marque encore plus impressionnante, de 1:33.887. Le record du tour se voit alors menacé.

Alors qu’Arbolino renvoie une dernière fois la balle à son adversaire, Ai Ogura assomme les deux hommes avec une tentative bouclée en 1:33.690, explosant de ce fait le record du tour d’Aron Canet (voir plus haut). Personne ne sera en mesure de faire mieux.

Aron Canet et Tony Arbolino complètent le top-3. Le plus rapide dans la matinée, Fermin Aldeguer confirme son retour aux affaires avec une quatrième place, à deux dixièmes du tour étincelant du Japonais. Alonso Lopez enregistre une légère contre-performance en onzième position, juste derrière Joe Roberts.

Sergio Garcia a du mal à tenir le rythme de ses adversaires avec ses ennuis physiques, et tombe au 21e rang lorsque les choses comptent.

Il restera aux pilote de Moto2 une dernière opportunité de décrocher un accès direct en Q2 demain matin lors de la P2.

Résultat de la P1 Moto2 au Grand Prix d’Indonésie 2024 :

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Aiogura79

Tous les articles sur les Pilotes : Ai Ogura, Aron Canet, Fermín Aldeguer, Sergio Garcia

Tous les articles sur les Teams : Speed Up