pub

Moto3 Indonésie P1

Moins d’une semaine après un excellent Grand Prix d’Émilie-Romagne, les acteurs de la catégorie Moto3 remettent ça pour la P1 en Indonésie. Après deux manches moins réussies, David Alonso (CFMoto Aspar Team) a réussi à reconquérir la première position, laissée aux rookies José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) à Aragon et à Angel Piqueras (Honda Leopard Racing) à Misano pour la première course. Le Colombien mène largement le championnat, et désormais, rien ne semble l’empêcher de filer vers le titre mondial. Daniel Holgado (Red Bull GasGas Tech3), deuxième à 82 points et véloce à Misano, ne peut rien contre Alonso, pas plus qu’Ivan Ortola (KTM MT Helmets MSi) et Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP), les autres protagonistes de cette saison. Qui triomphera du circuit de Mandalika ? Réponse dimanche matin ! Plus tôt dans la journée, a terminé en tête de la FP, la première session du week-end. Plus tôt dans la nuit, Angel Piqueras a terminé premier de la FP, alors que David Alonso a connu quelques difficultés. 

En attendant, venez revivre cette séance avec nous. Avant de démarrer, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3™ Indonésie, Mandalika

2023

2024

FP 1’40.590 Diogo Moreira 1’38.799 Angel Piqueras
P1 1’39.855 Deniz Öncü 1’37.942 Collin Veijer
P2 1’38.781 Jaume Masia
Q1 1’39.606 Taiyo Furusato
Q2 1’39.085 Diogo Moreira
Course MoreiraAlonsoMuñoz (Voir ici)
Record 1’38.781 Jaume Masia 2023 1’37.942 Collin Veijer

 

C’est parti pour 35 minutes intenses où le chrono sera chassé de toutes parts !

 

 

Immédiatement, Filippo Farioli (Honda Sic58 Squadra Corse) se hisse aux avant-postes, mais est rapidement délogé par Adrian Fernandez (Honda Leopard Racing). Mais attention à Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP), très véloce à son tour. Tout le monde améliore, il est difficile de se fier aux temps des pilotes qui prennent la tête et qui sont pour l’instant plus lents qu’Angel Piqueras lors de la FP.

 

 

Grosse chute pour le débutant Eddie O’Shea (Honda MLav Racing), qui fait ses débuts en Moto3 en Indonésie. Dans le même temps, Matteo Bertelle (Honda Snipers Team) confirme la performance de la Japonaise dans la plus petite catégorie en descendant en 1’38. David Alonso, lui, est totalement absent du haut des classements.

Pourtant, Veijer est le premier à battre la marque réalisée par Piqueras plus tôt dans la journée. Il est rapidement surclassé par le rookie Luca Lunetta (Honda Sic58 Squadra Corse), très véloce à Aragon il y a déjà trois semaines. Le jeune italien enregistre ainsi le nouveau record du tour, avant de le battre quelques minutes plus tard à peine.

 

 

Le chrono s’emballe dans les dernières minutes. Collin Veijer dégaine un 1’37, le premier de l’histoire à Mandalika.

 

 

David Alonso n’est même pas dans le top 20 ! S’il ne performe pas plus demain dans la nuit, il pourrait bien passer par la Q1 ! Dans le dernier tour, il ne peut faire mieux que 14e, la dernière place qualificative pour la Q2. Finalement classé 13e après le déclassement de David Munoz (KTM Boé Motorsports) pour dépassement des limites de piste, le Colombien doit faire très attention.

 

 

Finalement, Collin Veijer termine cette session en tête, juste devant Adrian Fernandez, David Almansa (Honda Snipers Team) et Matteo Bertelle. Luca Lunetta est cinquième.

 

 

Résultat de la P1 Moto3 au Grand Prix d’Indonésie 2024 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Husqvarna Intact GP

Tous les articles sur les Pilotes : Collin Veijer, Daniel Holgado, David Alonso, Ivan Ortolá, José Antonio Rueda

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3