pub

• Le Championnat du Monde de MotoGP ™ 2024 entame la première partie de sa tournée Asie-Océanie avec l’Indonésie, où Michelin a fêté sa 500ème victoire en Grands Prix il y a tout juste un an.
• Michelin Motorsport a préparé une dotation pneumatique adaptée à ce circuit catégorisé parmi les plus sollicitants de la saison. L’an dernier, la température au sol a dépassé 60°C.
• Tous les records (absolu du tour, tour en course, durée du Grand Prix, vitesse maximale), ont été établis la saison dernière. Les gommes Michelin devraient permettre aux pilotes de se livrer bataille au meilleur niveau pour tenter de les battre.

Après deux Grands Prix d’affilée sur le circuit de Misano (Italie), les titulaires du MotoGP ont mis le cap sur l’Asie et la piste de Mandalika, en Indonésie. Inscrit au calendrier depuis 2022, le Pertamina Mandalika International Street Circuit est un lieu récent dans le monde de la course. Il a été inauguré en 2021. Situé sur l’ile de Lombok, au sud de l’archipel indonésien, il se développe sur une longueur 4,3 kilomètres, avec six virages à gauche et onze à droite, ainsi qu’une courte ligne droite de 507 m. De quoi animer les débats sur ce tracé rythmé, où s’enchainent les contraintes et où les freinages appuyés des virages 1 et 10 représentent des défis pour les pilotes.

L’année dernière, alors que l’asphalte venait d’être refait, Michelin avait apporté l’ensemble de la gamme MICHELIN Power Slick. Cette saison, en adéquation avec la réglementation, les équipes de Michelin Motorsport ont préparé un package plus classique, avec un choix de trois gommes pour l’avant, et deux pour l’arrière.

« C’est la troisième fois que nous nous rendons à Mandalika, un circuit dont nous connaissons désormais le caractère sélectif. » indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Nous savons que le tracé est très sollicitant, car il comporte un enchainement de virages avec énormément de relances et de freinages. La polyvalence et la constance de nos pneus vont largement être mises en exergue, d’autant que les conditions météorologiques sont souvent difficiles. L’année dernière, la température au sol a dépassé régulièrement les 60°C, que ce soit le samedi durant la Tissot Sprint ou le dimanche pour le Grand Prix. Sachant qu’ils pouvaient compter sur des pneus performants à chaque instant, les pilotes avaient alors basé leur choix sur la distance à parcourir. Ils avaient majoritairement préféré les pneumatiques Soft à l’avant comme à l’arrière pour la Tissot Sprint (13 tours), alors que certains étaient passés en gomme Medium voire Hard pour le Grand Prix (27 tours). Compte tenu des données relevées, et afin de leur offrir le même panel de possibilités, nous avons retenu un package pneumatique basé sur les usages de la saison passée. »

Pour le Pertamina Grand Prix of Indonesia, les partenaires de Michelin auront le choix entre des gommes Soft, Medium et Hard (tous symétriques) pour la roue avant, mais aussi des mélanges Soft et Medium pour l’arrière. A noter qu’en fonction du nombre de virages plus importants à droite, le pneu arrière sera renforcé de ce côté.

Situé non loin de l’Océan Indien, et donc soumis à d’éventuelles intempéries, le circuit peut également réserver quelques surprises météo. En conséquence, les MICHELIN Power Rain seront proposés en Soft et Medium avec mélange de gomme symétrique à l’avant et asymétrique à l’arrière, toujours avec le côté droit renforcé.

 Les records à battre

Le record du circuit, qui est de 1’29.978, appartient à Luca Marini (Mooney R46 Team).

Le tour le plus rapide en course, réalisé l’an dernier par Enea Bastianini (Ducati Lenovo team), est de 1’30.906.

La durée de référence du Grand Prix est de 41’20.293, et celle de la Tissot Sprint est de 19’49.711.

A noter que Jorge Martin (Prima Pramac) détient le record de la vitesse de pointe, avec 316,7 km/h.

Le Pertamina Grand Prix of Indonesia démarrera le vendredi matin 27 septembre avec une première séance d’essais (10h45 – 11h30). Puis une deuxième session, programmée l’après-midi (de 15h00 à 16h00), permettra aux 10 pilotes les plus rapides d’accéder directement à la seconde phase des qualifications (Q2). Après une ultime séance d’essais libres, samedi matin (10h10 – 10h40), la Q1 permettra le repêchage de deux titulaires supplémentaires en vue de déterminer, à l’issue de la Q2, la grille de départ du week-end. Le départ de la Tissot Sprint (13 tours) sera donné le samedi à 15h00, et celui du Grand Prix (27 tours) est prévu dimanche 8 septembre à 15h00.

 

MotoGP Indonésie Michelin