pub

Misano

Francesco Bagnaia continue de régner en maître sur le circuit de Misano en signant le meilleur temps lors de la Practice du Grand Prix MotoGP d’Émilie-Romagne. Le pilote Ducati a bouclé un tour en 1’30.286s, améliorant ainsi son propre record établi il y a deux semaines au même endroit.

Cependant, cette session n’a pas été de tout repos, marquée par de nombreuses chutes et des drapeaux jaunes perturbant le rythme des pilotes. Jorge Martin, leader du championnat, a également été victime d’une chute au virage 8, alors qu’il tentait de repousser ses limites. Heureusement, le pilote Pramac s’en est sorti indemne et a assuré sa place en Q2 malgré cette mésaventure.

Marc Marquez, sur la Ducati GP23 Gresini, a décroché le troisième temps malgré une séance marquée par quelques difficultés. Il a dû changer de moto pour réaliser son meilleur tour, montrant ainsi sa détermination à rester compétitif. Enea Bastianini, quatrième, a également connu une chute en fin de session mais sans gravité.

Fabio Quartararo, de son côté, continue de redonner espoir à Yamaha avec un solide cinquième temps. Le Français semble avoir retrouvé de la compétitivité sur ce circuit, une performance qui pourrait marquer un tournant dans sa saison.

Bagnaia a montré son intention de dominer dès le début de la session, réalisant un premier chrono de référence en 1’30.924s après seulement 15 minutes. Martin a brièvement pris la tête avec un temps de 1’30.844s, mais ce tour a été annulé à cause d’un drapeau jaune, dû à une chute d’Augusto Fernandez. Quelques instants plus tard, Bagnaia a répliqué avec son temps record de 1’30.286s, un chrono intouchable pour le reste de la session.

La fin de séance a été marquée par une série de chutes, dont celle de Fabio Di Giannantonio au virage 9. Le pilote VR46 a violemment chuté dans le gravier, exacerbant les inquiétudes concernant son épaule déjà blessée. Si son état lui permet de continuer, il devra passer par la Q1 après avoir terminé 13e des essais.

Malgré les incidents, Marc Marquez s’est battu pour un excellent troisième temps, tandis que Maverick Viñales et Aleix Espargaró ont sécurisé une place en Q2 pour Aprilia. Pedro Acosta, bien que victime d’une chute en début de séance, a réussi à se qualifier directement en Q2, étant le seul pilote KTM à le faire.

Les autres pilotes KTM, dont Jack Miller et Brad Binder, ont tous connu des chutes au cours de cette session. Miller a terminé 11e, juste en dehors de la Q2, tandis que Binder n’a pu faire mieux que 15e. Alex Marquez, victime d’un accident, a terminé 14e, et Miguel Oliveira, confronté à des problèmes techniques, n’a pu faire mieux que 16e.

Johann Zarco, sur la Honda LCR, a décroché la 12e place, tandis qu’Alex Rins était absent à cause de problèmes de santé.

Image

Nous voici à la deuxième séance d’essais libres, préliminaires aux qualifications qui suivront dans la foulée. Que va-t-elle nous réserver ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là :

MotoGP™ Émilie-Romagne, Misano

2024-1

2024-2

FP1 1’31.707s Jorge Martin (Voir ici) 1’32.082s Marc Marquez
Practice 1’30.685 Francesco Bagnaia (Voir ici) 1’30.286s Francesco Bagnaia
FP2 1’31.237 Marco Bezzecchi (Voir ici) 1’31.451s Pedro Acosta
Q1 1’30.903 Aleix Marquez (Voir ici) (Voir ici)
Q2 1’30.304 Francesco Bagnaia (Voir ici) (Voir ici)
Sprint Martin, Bagnaia, Morbidelli (Voir ici) (Voir ici)
Warm Up 1’31.687 Franco Morbidelli (Voir ici) (Voir ici)
Course Marc Marquez, Bagnaia, Bastianini (Voir ici) (Voir ici)
Record 1’30.304 Francesco Bagnaia (Voir ici) 1’30.286 Francesco Bagnaia

Welcome !!

Les hostlités vont débuter ce matin avec la FP2  qui se déroulera d’ici quelques minutes avant que nous ne rentrions dans le vif du sujet avec les séances de qualifications (Q1/Q2) et la cerise sur le gateau que nous dévorons cet après-midi avec la course Sprint.. Du grand spectacle à suivre en notre compaginie !!

C’est parti pour 30min

Rins est en piste aujourd’hui, ce dernier étant souffrant hier et n’ayant pas de fait participer à toutes les séances de la journée. Il passera donc par la Q1

MMarquez signe le temps de référence en1.32.082s. Il devance Martin,Morbidelli, Bagnaia et Vinales.

Notons également la présence de Di Giannantonio malgré sa lourde chute hier, ce dernier s’étant plaint de l’épaule..

« El Diablo à l’attaque » !! 4e meilleur chrono en 1’31.918s

A 17min, MMarquez tient la distance avec son chrono en 1.31.490s devant Martin, Quartararo, Acosta, Morbidelli, Bastianini, RFernandez, Binder, Bezzecchi et Bagnaia

Petit détour dans le bac à sable pour Miller…

Nuées de moucherons qui accompagnent les pilotes ..effrayant !!!

Il reste 10min

Bagnaia fait l’effort et s’empare du meilleur temps en 1.31.472s

Quartararo prend la main en 1.31.455s

Chute de MMarquez.

Fin de session

Le classement est le suivant en fin de séance : Acosta, Quartararo, Bagnaia, MMarquez, Martin

 

MotoGP, Misano 2 FP2 : chronos

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta