pub

Ramin Forcada

Ramon Forcada, l’un des ingénieurs les plus respectés du paddock MotoGP, connu pour ses collaborations avec des pilotes légendaires comme Jorge Lorenzo, Alex Criville et Franco Morbidelli, a récemment partagé ses observations sur le MotoGP dans le podcast Duralavita. Désormais plus libre de ses paroles, Forcada n’hésite pas à livrer ses avis tranchés sur les situations qu’il observe.

Lors de sa dernière intervention, il est revenu sur l’erreur de Jorge Martin lors du Grand Prix de Saint-Marin. Pour Forcada, cette erreur n’est pas seulement due au pilote, mais aussi à un manque d’anticipation de l’équipe Pramac : « ce qui m’a le plus surpris, c’est que dans le MotoGP actuel, tout est analysé en détail, à commencer par la pression des pneus. On ne peut plus se contenter de dire : ‘Je vais passer au 1.8 et nous verrons.’ Ça devient une science ».

Jorge Martin

Ramon Forcada : « cela n’a pas été anticipé, et Jorge Martin l’a clairement dit »

Partant de là, il ajoute : « s’il y a une possibilité de pluie, il faut avertir le pilote genre : ‘après six, cinq, ou même quatre tours avant la fin, ne rentre pas.’ Ensuite, c’est au pilote de décider de suivre ou non, mais ce qui est étonnant, c’est que cela n’a pas été anticipé, et Jorge l’a clairement dit. »

Forcada a également exprimé des critiques envers l’équipe Pramac, qu’il perçoit comme en déclin à l’aube de 2025 : « Pramac est une équipe sur le point d’être démantelée. L’année prochaine, ils n’auront ni les mêmes pilotes, ni la même moto, et la moitié de l’équipe technique va changer. Plutôt que de maintenir la structure, ils sont en train de tout reconstruire. L’ambiance n’est évidemment pas idéale, mais cela ne justifie pas l’absence de planification. D’après ce que j’ai compris, rien n’a été fait, ni bien ni mal, mais dans ces situations, il faut prévoir et calculer. » Ce week-end, le MotoGP est de retour à Misano et le team Pramac sera pour le moins observé …

Ramon Forcada

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing