pub

La journée de test MotoGP à Misano a été riche en nouveautés et, à domicile, Ducati n’est pas resté les bras croisés…

Tout d’abord, il faut le dire, la firme de Borgo Panigale se distingue de plusieurs de ses adversaires par sa maîtrise des essais. Alors que chez certains, à commencer par KTM, les box sont remplis de motos et que l’on court dans tous les sens pour aligner les runs, chez Ducati tout est calme, propre, posé, sous l’oeil généralement peu expressif du sorcier maison, Luigi Dall’Igna.

Cela n’empêche pas les nouveautés, et nous en avons dénombrés au moins trois sur les machines italiennes.

La plus importante concerne évidemment le prototype de la moto 2025. Il y avait un nouveau châssis dans le box Ducati, et c’est principalement sur quoi Francesco Bagnaia s’est concentré, même si visuellement cela n’est pas très spectaculaire. Une petite astuce pour trouver un nouveau châssis au milieu d’un paquet de motos : éliminer toutes celles qui ont passé les vérifications techniques du Grand Prix précédant…

Crédit photo : MotoGP.com

Le châssis diffère dans sa partie basse, comme on peut le voir en comparant avec celui de la GP 24…

Crédit photo : MotoGP.com

… mais aussi dans sa partie haute, ce jour-là cachée avec une sorte de médium cartonné et du ruban adhésif.

De l’autre côté du box officiel, Enea Bastianini disposait d’une GP 24 dotée d’un tube de Pitot, un élément de mesure qu’utilise Aprilia depuis maintenant plusieurs années.

Enfin, et cette fois cela se passait dans le box Pramac Racing, Jorge Martin a essayé d’étranges Downwash Ducts fendus, ou dotés de micro-ailerons, au choix !

Au début, nous nous sommes demandés s’il ne s’agissait pas d’un élément cassé dans une chute, mais après avoir pu vérifier l’autre côté de la moto, il s’agit bien d’une nouveauté. Cela sera-t-il adopté ? Même si c’est difficile à voir, nous essaierons de le vérifier à Misano 2.

Même si ce n’est pas une nouveauté, voici ce qui souffle sur les Desmosedici GP 24 grâce aux 4 Downwash Ducts (2 externes et 2 internes). Ça commence à faire beaucoup…

Enfin, et nous en ferons peut-être un article, nous avons pu vérifier que Marc Marquez ne dispose toujours que d’une GP 23 de début d’année, et pas de la dernière évolution. La principale différence entre les deux versions 2023 réside dans les systèmes de contrôle de hauteur de caisse et de départ.

MotoGP test Misano Ducati

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini, Francesco Bagnaia, Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Pramac Racing