pub

Aleix Espargaró

Lors du dernier passage du paddock à Misano, il n’a pas échappé à Aleix Espargaró qu’après le Grand Prix de Saint-Marin, Bo Bendsneyder a perdu son guidon en Moto2 à la suite d’une décision de l’équipe Preicanos Racing de changer de direction en raison de ses performances. Plus tôt dans la saison, le pilote néerlandais avait déjà manqué trois courses, l’équipe SAG Racing Team qui a précédé Preicanos Racing ayant décidé de le remplacer par Daniel Muñoz.

Aleix Espargaró, pilote Aprilia en MotoGP et fervent défenseur des droits des pilotes, a été interrogé sur la situation de Bendsneyder. Espargaró, connu pour son franc-parler, a pointé du doigt ce qu’il considère comme une inégalité dans la gestion des contrats entre les équipes et les pilotes.

Il a notamment fait référence à Hervé Poncharal, président de l’IRTA (Association internationale des équipes, en déclarant dans des propos relayés par motorcyclesports : « vous devriez aller demander à Hervé Poncharal, c’est son travail, je ne sais pas ce qu’il fait. Mais encore une fois, année après année, nous avons l’impression de ne pas être protégés en termes de contrat ».

MotoGP, Aleix Espargaró

Aleix Espargaró : « c’est une très bonne question à poser à Hervé Poncharal »

Il ajoute : « l’inverse ne se produira certainement jamais, vous ne pouvez pas rompre le contrat avec votre équipe et en rejoindre une autre. Mais si cela vient de l’équipe, cela continue d’arriver. Donc je pense que c’est une très bonne question à poser à Hervé. »

Aleix Espargaró souligne ici le manque de protection des pilotes face aux décisions unilatérales prises par les équipes engagées en Grand Prix, une situation qui, selon lui, est injuste et récurrente. Il met en première ligne Hervé Poncharal, président de l’association des équipes IRTA, en le sensibilisant sur un nécessaire code de déontologie sur la gestion des contrats avec les pilotes. La question est posée.

Bendsneyder

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, Tech 3 Racing