pub

Marc Marquez

L’histoire de Maximo Quiles, protégé de Marc Marquez, fait beaucoup parler dans le paddock du MotoGP, et pour cause. Né en 2008, ce jeune prodige fait déjà sensation, et malgré son jeune âge, il est sur le point de faire ses débuts en Moto3 l’année prochaine, grâce à une modification récente du règlement de la FIM. Une question se pose : Marc Marquez et son manager Jaime Martinez sont-ils derrière cette manœuvre ?

Il est vrai que Quiles a attiré l’attention du champion espagnol, au point que ce dernier l’a pris sous son aile via l’entreprise Vertical Management, gérée par Jaime Martinez. Le lien avec Marc Marquez est donc clair, d’autant que l’octuple champion du monde a toujours eu un œil attentif sur les jeunes talents.

Ce qui intrigue, c’est la rapidité avec laquelle le règlement a été modifié. Jusqu’à récemment, les pilotes mineurs étaient interdits de courir en Moto3, à quelques exceptions près pour les vainqueurs de la Red Bull Rookies Cup ou du Junior GP.

Ok, mais c'est qui, bordel ? Máximo Quiles, le protégé de Marc Marquez qui a changé les règles pour débuter en MotoGP ?

Maximo Quiles n’est pas dans l’histoire la seule exception à la règle

Désormais, une nouvelle exemption, introduite discrètement le 11 septembre, permet à tous les pilotes ayant terminé dans le top 3 de ces compétitions au moins une fois dans leur carrière de faire leurs débuts en Moto3, sans tenir compte de l’année de naissance. Cette règle rétroactive ouvre donc la porte à Maximo Quiles, même s’il a terminé 5e de la Red Bull Rookies Cup en 2024.

Ce n’est pas la première fois qu’une exception est faite pour un talent précoce. Fabio Quartararo avait bénéficié d’une dérogation similaire en 2015 grâce à Emilio Alzamora, l’ancien manager de Marc Marquez, pour débuter en Moto3 avant l’âge légal de 16 ans. Marc lui-même avait contourné certaines règles en accédant à une équipe officielle dès ses débuts en MotoGP.

Bien que l’idée d’un coup de pouce de Marc Marquez dans cette affaire soit plausible, il n’y a pas de preuve directe pour soutenir cette hypothèse. Ce qui est sûr, c’est que l’histoire récente du MotoGP montre que pour les talents d’exception, les règles peuvent souvent être réinterprétées. Quiles est-il le prochain grand talent espagnol ? Il semble bien que son avenir soit déjà écrit dans les étoiles, avec ou sans l’intervention de Marquez.

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Maximo Quiles

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Red Bull KTM Ajo