Depuis ses débuts en MotoGP en 2017, KTM s’est fixé un objectif ambitieux : atteindre les sommets, comme il l’a fait dans d’autres disciplines de sport moto, notamment le motocross et le rallye Dakar. Cependant, malgré des podiums et des victoires, la route vers la suprématie reste semée d’embûches pour le constructeur autrichien, qui peine à rivaliser avec la domination de Ducati.
KTM ne manque pourtant pas de ressources et d’investissements. Avec une équipe d’essai comprenant des pilotes expérimentés comme Dani Pedrosa et Pol Espargaró, et le développement du jeune prodige Pedro Acosta, le constructeur met toutes les chances de son côté. L’arrivée d’Enea Bastianini et de Maverick Viñales au sein de l’équipe Tech3 en 2025 montre également leur volonté de renforcer leur effectif pour devenir un véritable prétendant au titre.
Hervé Poncharal, propriétaire de l’équipe Tech3, a récemment souligné l’effort colossal du groupe Pierer Mobility, qui « travaille plus dur que quiconque » pour atteindre ses objectifs.
Francesco Guidotti : « KTM travaille jour et nuit pour progresser »
Ce sentiment est partagé par Francesco Guidotti, Team Manager de KTM, qui admet que l’équipe est dans une « condition d’attaque totale », malgré des résultats décevants après le Mugello : « nous avons dû réajuster nos objectifs et nos attentes, mais l’équipe travaille jour et nuit pour progresser. »
Guidotti souligne également les efforts continus de KTM dans tous les domaines du développement : « nous avançons sur l’électronique, l’aérodynamique, le moteur et le cadre. Le cadre en carbone est encore récent, et nous avons beaucoup à développer. » Il reconnaît que 2027, date du prochain grand changement réglementaire en MotoGP, semble à la fois proche et lointaine. Cependant, KTM ne peut pas se permettre de se reposer sur ses lauriers : « nous devons continuer à développer nos motos pour gagner des courses d’ici là. »
KTM ne ralentit pas le rythme et continue de peaufiner chaque aspect de sa machine. Si le chemin vers la victoire finale est encore long, les Autrichiens sont déterminés à atteindre leur but en MotoGP.