pub

Pecco Bagnaia

Les tests de Misano ont offert un aperçu intéressant des priorités de Ducati pour la fin de saison et la prochaine. Si le constructeur italien semble privilégier la stabilité pour les courses à venir, il n’en délaisse pas pour autant le développement de sa moto en vue de 2025, mais son champion Pecco Bagnaia en veut encore plus pour dès les prochaines échéances.

Ducati semble avoir été l’un des constructeurs les moins actifs en termes de développement lors des essais MotoGP de Misano lundi, selon diverses sources. Davide Tardozzi a indiqué que la GP25 « n’existe pas » encore, ce qui laisse entendre que le constructeur italien n’est pas encore prêt à introduire des changements radicaux. En conséquence, les motos testées étaient presque identiques à celles qui ont couru lors du Grand Prix de Saint-Marin la veille.

Cependant, cela ne signifie pas que Ducati n’a rien essayé de nouveau. Pecco Bagnaia a travaillé sur des éléments axés sur la saison 2025, même s’il n’a pas testé le nouveau carénage que Jorge Martin et Enea Bastianini ont pu essayer. Bagnaia a déclaré que ses tests portaient principalement sur l’électronique et que bien qu’il ait vu du potentiel, certaines de ces solutions nécessitent encore du développement avant de pouvoir être utilisées en course.

Simon Crafar de motogp.com a également confirmé que Ducati avait testé un nouveau châssis, bien que les changements apportés à l’aérodynamique du carénage soient mineurs, comme ceux déjà vus à Silverstone. En revanche, Jorge Martin, qui rejoindra Aprilia l’année prochaine, n’a pas testé de nouvelles pièces significatives et a plutôt utilisé le test pour affiner son pilotage et ses chronos.

Francesco Bagnaia, équipe Ducati MotoGP, test Misano MotoGP 2024

Pecco Bagnaia : « notre moto a encore besoin de quelque chose pour être meilleure »

Franco Morbidelli a travaillé sur de nouvelles idées pour améliorer le ressenti avec la GP24, tandis que Fabio Di Giannantonio a été absent en raison de sa récupération après une blessure à l’épaule.

Bagnaia a exprimé son enthousiasme quant à certaines des améliorations potentielles qu’il a testées, notamment en matière d’accélération et d’électronique. Il a mentionné qu’il pourrait y avoir des mises à jour pour les prochaines courses en Asie, mais que les améliorations nécessitent encore du travail avant d’être pleinement intégrées.

Le champion 2022 et 2023 a commenté : « j’ai beaucoup travaillé pour 2025. Je n’ai pas essayé le carénage ; je sais que Jorge Martin et Bestia l’ont essayé, et ils étaient contents. Mais j’étais très, très concentré sur d’autres choses, car notre moto a encore besoin de quelque chose pour être meilleure ».

Bien que la nouvelle solution ne soit pas encore prête à courir, Bagnaia a exprimé son enthousiasme : « malheureusement, c’est quelque chose que pour le moment nous ne pouvons pas apporter déjà cette saison car il faut encore le développer un peu – et je parle du côté électronique. Mais c’est une bonne chose ; je pense que nous avons plus de marge de manœuvre pour travailler, plus de marge avec l’accélération, et c’est quelque chose de bien ».

Cela dit, l’Italien n’écarte pas complètement quelques mises à jour pour les prochaines courses MotoGP en Asie : « il était difficile de comprendre quelque chose lors du test, car avec des pneus usés ou neufs, le temps au tour était similaire. Mais je pense que c’est une bonne chose et j’ai aimé. Peut-être que pour les dernières courses, pour l’étranger, nous aurons quelque chose qui aidera ». Seulement lui ?

Titel-Bild zur News: Francesco Bagnaia

434

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team