Les essais du nouveau pneu avant Michelin à Misano ont révélé une évolution majeure dans l’équipement des pilotes MotoGP. Conçu pour répondre aux défis posés par les nouvelles générations de motos, dotées d’aérodynamisme sophistiqué et de systèmes de contrôle de hauteur, ce pneu s’est révélé présenter plusieurs avantages appréciés par une majorité de pilotes, et parmi eux souvent les plus critiques à l’égard des produits du Bibendum …
Lors des essais officiels MotoGP à Misano lundi, une partie des essais a été dédiée à l’évaluation d’un nouveau pneu avant Michelin, prévu pour la saison 2025. Ce pneu a été conçu pour répondre aux exigences accrues générées par les dispositifs aérodynamiques et de correction d’assiette des MotoGP modernes. Il vise également à offrir une meilleure gestion de la température et de la pression lorsque les pilotes suivent de près d’autres concurrents.
Piero Taramasso, directeur de Michelin MotoGP, a expliqué : « nous avons réservé un créneau pour que tous les pilotes officiels puissent tester cette nouvelle génération de pneus avant. Il s’agit d’une toute nouvelle conception avec une nouvelle construction et un nouveau profil, dont l’objectif est d’améliorer l’adhérence, de fournir un meilleur retour d’information et d’être moins sensible aux variations de pression et de température. »
En plus de ses performances, ce pneu est également plus léger que la version actuelle, un élément important pour la durabilité. La plupart des pilotes ont eu besoin de quelques tours pour s’adapter aux sensations du nouveau pneu, mais une fois cela fait, ils ont apprécié l’adhérence et la stabilité, en particulier dans les virages rapides.
Pecco Bagnaia : « j’adore ce pneu Michelin ! J’en avais vraiment besoin »
Taramasso a qualifié le test de « positif », en soulignant que même s’il reste des ajustements à faire, la base du nouveau pneu est solide : « nous devons maintenant analyser les données, apporter des modifications pour qu’il fonctionne mieux pour tous les constructeurs et les pilotes, et ce, dans un délai limité. »
Francesco Pecco Bagnaia, champion du monde en titre de Ducati, a été l’un des pilotes les plus enthousiastes : « j’adore ce pneu ! J’en avais vraiment besoin. En tant que pilote qui utilise beaucoup le freinage pour entrer dans les virages, ce pneu a fonctionné super bien. » Il a toutefois noté que le pneu est « plus difficile à changer de direction » mais a vanté l’adhérence et la possibilité de pousser davantage avec ce pneu, en particulier en ce qui concerne la réduction des problèmes de pression lorsqu’on suit un autre pilote.
Le MotoGP ne testera probablement plus ce pneu avant les essais de fin de saison à Valence, mais les retours sont encourageants, et ce pneu pourrait jouer un rôle clé dans les performances de la saison 2025. Michelin a encore du travail pour affiner les réglages du nouveau pneu avant. Les données collectées lors des essais de Misano seront analysées en détail afin d’identifier les points forts et les points faibles du pneu. Les ingénieurs de Michelin devront trouver un équilibre entre les différentes qualités recherchées par les pilotes, tout en s’assurant que le pneu fonctionne de manière optimale sur tous les types de circuits et dans toutes les conditions météorologiques.
Le nouveau pneu avant Michelin pour 2025 représente une évolution significative pour le MotoGP. Il devrait permettre d’améliorer les performances des motos et d’offrir aux pilotes un outil plus performant pour exprimer leur talent. Cependant, il faudra attendre les prochaines saisons pour évaluer pleinement l’impact de cette nouvelle technologie sur le championnat.