Johann Zarco a bouclé une nouvelle course Sprint compliquée en 13e position avec Honda du côté de Misano, où se déroule ce week-end le Grand Prix de Saint-Marin de MotoGP. Une situation qui agace le Français, qui entrevoit malgré tout l’espoir de progresser sur un tracé aux caractéristiques particulières.
Le samedi de Johann Zarco a plutôt bien commencé si l’on se penche uniquement sur les chronos personnels du Cannois. Après avoir bouclé le vendredi après-midi en 1:31.7, le n°5 a fait tomber sa marque de référence personnelle de trois dixièmes en Q1. Une tentative insuffisante pour participer à la deuxième partie de séance qualificative, mais qui fut toutefois accueilli avec un certain enthousiasme.
La suite s’est avérée être plus compliquée pour Zarco, qui n’a pas su suivre ses adversaires sur toute la longueur de la course Sprint longue de treize passages.
« Il y a eu de l’amélioration sur la qualif, confie Zarco aux médias francophones après le Sprint. Je ne m’attendais pas à signer un tour en 1:31.4. Ça devient ennuyant de ne pas pouvoir se battre avec les autres pilotes. J’essaie de bosser sur mon pilotage, et sur les trajectoires. Je prends des trajectoires que je ne prenais pas avec la Ducati, donc je pense que je progresse à ce niveau-là.
En course ça s’est plutôt bien passé. J’ai essayé de rester avec Augusto, qui essayait lui-même de rester avec les Aprilia, poursuit-il. Je pensais que j’en étais capable, puis j’ai vu qu’elles faisaient beaucoup de tours sous la minute 32. Le rythme parfait pour nous aurait été de rouler en 1:32.7, mais pour contenir le groupe derrière moi, j’ai dû sacrifier quelques tours, donc ce n’était pas possible aujourd’hui. »
Johann Zarco estime cependant que Honda pourrait profiter des deux week-ends de compétition qui se tiennent à Misano en septembre, pour résoudre certains de ses problèmes.
« En résumé nous avons fait une course correcte, mais nous ne pouvions pas aller plus vite. Il est clair que la moto a un gros problème pour les changements de direction, ajoute encore le Tricolore. Elle ne veut pas tourner. La piste accroche beaucoup, et je pense que ça peut être une très bonne piste de test. On peut s’enlever les problèmes d’adhérence de la tête, et tester la moto de manière optimale, sans se plaindre du manque de grip. »
Reste à voir quels enseignements Johann Zarco pourra tirer de ce samedi mitigé pour la course de demain. À noter qu’un résultat similaire le verrait prendre trois points importants au classement Pilotes.
Au vu des déclarations du pilote LCR cet après-midi, il sera également intéressant de noter ce que le constructeur nippon pourra tirer de cet enchaînement de courses sur le circuit Marco Simoncelli de Misano.