Les temps sont durs pour KTM, qui traverse une crise financière majeure après des années de croissance record. Pierer Mobility AG, maison mère de KTM, Husqvarna, GasGas, et MV Agusta, a récemment publié son rapport financier pour le premier semestre 2024, révélant une perte de 172 millions d’euros, une baisse de 27% des ventes de motos, et une dette nette qui a grimpé de 89% pour atteindre 1,4 milliard d’euros…
Comment KTM en est arrivé là ? Hubert Trunkenpolz, membre du conseil d’administration de Pierer Mobility AG, explique sur Motorradonline que la demande excessive due à la pandémie de COVID-19 a causé des problèmes de chaînes d’approvisionnement. Lorsque les consommateurs ont cessé de dépenser pour les voyages et les loisirs pendant la pandémie, ils ont acheté des motos, mais la chaîne d’approvisionnement perturbée a entraîné des coûts exorbitants et une surproduction. Résultat : les stocks sont devenus ingérables lorsque la demande a baissé après la pandémie, forçant KTM à réduire la production de 25% au second semestre 2024.
KTM a également dû supprimer 373 emplois au premier semestre, et 200 autres emplois seront supprimés en septembre. Toutefois, Trunkenpolz affirme que la restructuration sera complète d’ici fin septembre, avec un effectif de 5 000 employés.
Pour redresser la situation, KTM va brutalement réduire la production pour rééquilibrer l’offre et la demande. Les remises importantes, qui nuisent à la marque, seront également réduites pour protéger les marges. Malgré ces mesures drastiques, KTM est optimiste et espère se redresser d’ici la fin de l’année.
Hubert Trunkenpolz offre un aperçu sans précédent des difficultés rencontrées par KTM et Pierer Mobility AG
Les clients et revendeurs se sont également plaints de problèmes de qualité, dus à la surproduction pendant la pandémie. KTM a reconnu que retirer des motos incomplètes des chaînes de montage pour les terminer plus tard a considérablement augmenté les défauts. Maintenant que la production est revenue à des niveaux normaux (160 000 à 170 000 motos par an), KTM s’efforce de rétablir ses standards de qualité.
Concernant la coopération avec CFMoto, Trunkenpolz considère ce partenariat avec le constructeur chinois comme une nécessité pour faire face à l’essor de la concurrence chinoise. CFMoto, qui fabrique des moteurs pour KTM en Chine, est désormais un partenaire stratégique pour conquérir le marché européen.
La marque de Mattighofen a également pris une participation majoritaire dans MV Agusta en mars 2024. Trunkenpolz assure que, malgré le timing de l’acquisition, les progrès réalisés avec MV Agusta ont dépassé les attentes. Les problèmes de qualité ont été maîtrisés et la production a été stabilisée.
KTM et MV Agusta ont pour ambition de revenir en MotoGP, probablement en 2027, lorsque le règlement changera. Cependant, KTM ne construira pas deux moteurs différents pour les deux marques, car cela serait trop coûteux. Trunkenpolz critique également la domination de Ducati en MotoGP, avec huit motos sur la grille, espérant que Liberty Media, nouveau détenteur des droits MotoGP, rétablira un championnat plus équilibré entre les constructeurs.
KTM traverse une période de crise sans précédent, mais la marque est déterminée à redresser la situation. Avec une restructuration drastique, une réduction de la production, et des collaborations stratégiques avec des partenaires comme CFMoto, KTM espère sortir du rouge d’ici la fin de l’année. Quant à l’avenir, la marque garde de grandes ambitions, notamment un retour en MotoGP avec MV Agusta.