Après des mois de difficultés, Pedro Acosta a fait un retour spectaculaire en MotoGP lors du Grand Prix d’Aragon. Le rookie de Red Bull GASGAS Tech3 a réalisé son meilleur week-end jusqu’à présent, décrochant des podiums à la fois lors de la course Sprint et de la course principale, ce qui lui a permis de grimper dans le top cinq du championnat.
Ce retour en force s’est déroulé lors d’un week-end où KTM s’est montré bien plus compétitif que d’habitude, malgré les conditions de grip délicates sur le nouvel asphalte de Motorland Aragon.
« J’étais heureux d’être à nouveau compétitif en Aragon » a commenté Pedro Acosta à Misano. « Je peux accepter de perdre mais pas de ne pas être performant. Nos concurrents seront forts, mais l’année dernière, Binder et Pedrosa ont fait une excellente course ici ».
Carlo Pernat : « avec l’aide de Dani Pedrosa, Pedro Acosta était beaucoup plus fort »
Justement, Dani Pedrosa … Le manager de pilotes, Carlo Pernat, a salué la performance d’Acosta et l’importance de Dani Pedrosa, le pilote d’essai de KTM, dans cette résurgence : « Aragon a été le témoin du retour de KTM, et Acosta semble avoir repris le contrôle de sa moto », a-t-il déclaré à GPOne.com. « Il est revenu à la configuration qu’il avait par le passé, et avec l’aide de Pedrosa, il était beaucoup plus fort. Il est évident que Pedrosa est l’âme de KTM, qui travaille à préparer Pedro pour la saison prochaine ».
Avec l’expérience de Pedrosa en coulisses et la détermination d’Acosta sur la piste, KTM semble prêt à affronter la suite de la saison avec optimisme. Son actuel patron Hervé Poncharal est d’ailleurs de cet avis, lui prédisant un statut de Champion du Monde. Le rookie du MotoGP a répondu : « Poncharal a dit que l’année prochaine je me battrais pour le titre ? En attendant, croisons les doigts, le passage à l’équipe officielle m’aidera et les améliorations qu’ils apportent sur la moto nous aideront. Notre projet est encore assez jeune, ne l’oublions pas ».