pub

Le Championnat du Monde FIM d’Endurance salue Niccolò Canepa après que le champion en titre de l’EWC ait annoncé mettre un terme ç sa carrière de pilote.

Il prendra sa retraite après le Bol d’Or de la semaine prochaine en tant que l’un des coureurs EWC les plus accomplis de tous les temps. En plus d’avoir remporté deux fois le titre convoité de l’EWC, l’Italien de 36 ans, originaire de Gênes, fait partie d’un groupe exclusif de pilotes ayant remporté les trois courses de 24 heures du Mans, du Paul Ricard et de Spa-Francorchamps.

Mais ses réalisations dans le cadre de l’EWC vont bien au-delà, avec une myriade de performances remarquables tout au long de son parcours. Il est devenu le premier Italien à remporter le Bol d’Or, un exploit qu’il a réalisé en 2017. Il a ensuite remporté l’anneau des 8 heures de Slovaquie au cours de la saison 2018/19, sa première avec YART.

La saison 2019/20 a été marquée par d’autres triomphes, notamment en remportant les 8 Heures de Sepang raccourcies, où il a roulé en solo dans des conditions périlleuses, et les 12 Heures d’Estoril, deux résultats qui ont permis au YART de terminer deuxième du Championnat du monde d’endurance FIM par équipes.

D’autres succès en EWC ont suivi avec des podiums à Most et au Mans en 2021 et 2022 respectivement, et une victoire aux 24H SPA EWC Motos 2023 dans le cadre de la saison du YART qui a remporté le titre, qui a commencé par une deuxième place aux 24 Heures Motos et a été marquée par un premier relais époustouflant de Canepa lors de la finale du Bol d’Or, lorsqu’il a choisi de chausser des pneus slicks sur une piste humide.

Bien qu’il se soit blessé à l’épaule lors de la course Daytona 200 aux États-Unis en mars, Canepa a commencé sa campagne EWC 2024 en établissant de nouveaux records de qualification et de tours en course lors des 24 Heures Motos d’avril, avant de rejoindre ses coéquipiers Marvin Fritz et Karel Hanika pour remporter les 8 Heures de Spa Motos en juin. Le mois suivant, Canepa a joué un rôle clé en permettant au YART de monter pour la première fois sur le podium lors des 8 Heures de Suzuka.

Canepa a également couru en MotoGP ( en 2009 sous les couleurs du team Pramac Racing), WorldSBK, Moto2, WorldSSP et MotoE. Il a également été recruté par Yamaha pour des essais et pour entraîner des pilotes.

Niccolò Canepa a déclaré : « Ce fut un parcours fantastique. J’ai commencé à piloter des mini-motos à l’âge de neuf ans et, à 19 ans, j’étais déjà au guidon d’une MotoGP. J’ai eu la chance de vivre une carrière incroyable ; bien sûr, il y a eu des moments difficiles, mais quand j’étais enfant, je n’aurais jamais imaginé que je connaîtrais autant de succès et que je prendrais autant de plaisir dans ce sport. J’ai tout donné à la course, mais j’ai reçu en retour bien plus que ce que j’espérais, et j’ai remporté deux titres EWC et un en Superstock. J’espère que nous pourrons gagner trois titres en EWC après le Bol d’Or. J’ai eu l’occasion de courir dans de nombreux championnats, comme le MotoGP, le WorldSBK, l’EWC, le WorldSSP, le Moto2 et le MotoE. Je suis heureux de ce que j’ai accompli. En tant que pilote, vous savez quand il est temps d’arrêter, et je pense que c’est le moment idéal pour prendre ma retraite après le Bol d’Or. Je pense déjà à de nouveaux défis et à entamer un nouveau chapitre de ma vie. Bien sûr, la course, mes coéquipiers et ma R1 me manqueront, mais je pense que le moment est venu. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont soutenu tout au long de ma carrière, en particulier ma famille et ma petite amie, ainsi que ceux que j’ai croisés et qui m’ont aidé ou appris quelque chose. J’ai eu le plaisir de rencontrer tant de gens tout au long de mon parcours, et je suis impatient de vivre la prochaine aventure, qui me verra continuer à porter le bleu Yamaha ».

Jean-Baptiste Ley, responsable de la série Motorsport chez Warner Bros Discovery Sports, le promoteur de l’EWC, a déclaré : « Niccolò Canepa restera dans l’histoire de l’EWC comme l’un des plus grands pilotes de tous les temps. Deux fois champion et vainqueur des trois courses de 24 heures, Niccolò a accompli sur la piste des exploits qui n’ont d’égal que les contributions qu’il a apportées en dehors de la piste. Il est devenu un véritable ambassadeur du championnat, toujours positif, toujours professionnel et toujours d’un grand soutien, Niccolò est un excellent communicateur avec une personnalité chaleureuse en plus. Une source d’inspiration pour les jeunes pilotes grâce à son dévouement et à ses compétences, il serait un atout considérable pour toute équipe, tout fabricant ou tout partenaire. Ce fut un privilège de pouvoir compter sur Niccolò en tant que membre de la famille EWC mais, malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin. Je me joins à l’ensemble de la communauté de l’EWC pour adresser tous mes vœux à Niccolò pour la suite et le remercier pour les services incroyables qu’il a rendus à CEE ».

Canepa effectuera ses derniers tours en mode compétition lors du prochain Bol d’Or, la manche décisive de la saison 2024 de l’EWC qui se déroulera du 12 au 15 septembre. Son équipe Yamalube YART Yamaha Official EWC Team est en tête du classement provisoire avec six points d’avance.

Tous les articles sur les Pilotes : Niccolò Canepa