Que la météo soit une science ou un art, les prévisions concernant le prochain Grand Prix MotoGP à Misano n’envisagent qu’un seul scenario, globalement clément.
Si l’on se fie aux anticipations de Windy, généralement assez précises, le week-end sera assez plaisant mais entrecoupé d’averses orageuses plutôt en fin de journée.
Cela ne devrait donc pas perturber le bon déroulement du GP, si ce n’est que les pilotes devront s’habituer à une nouvelle adhérence chaque jour, ce qu’ils ont l’habitude de faire depuis longtemps. Les températures, caniculaires encore hier, redescendent maintenant sous la barre des 30° et, avec l’excellente adhérence générale du revêtement du Misano World Circuit Marco Simoncelli, les conditions devraient être excellentes sur la riviera italienne.
Les autres sites, y compris celui de l’Agence de sécurité territoriale et de protection civile d’Émilie-Romagne, vont dans la même tendance, et l’on peut donc écarter les scénarios catastrophes qui, en quelques instants, peuvent inonder le tracé italien au bord de l’Adriatique.
Souvenez-vous, c’était en 2007, et en quelques minutes, le vendredi après-midi , le ciel menaçant vire au noir et un violent orage comme on peut en avoir en fin d’été éclate. Rapidement, les box les plus en bas de la ligne droite sont envahis par l’eau, puis le circuit aussi. On tente d’empêcher l’eau de rentrer dans les box mais c’est peine perdue. Il ne fait pas froid et cela ne dure pas très longtemps. On préfère en rire, y compris dans le box d’Hervé Poncharal et Guy Coulon…
10 ans plus tard, la pluie et Misano faisaient à nouveau mauvais ménage, avec un record de 140 chutes survenues durant le weekend. En 2019, on a sablé le revêtement pour le rendre moins glissant sur le mouillé. On ne sait pas ce qu’il en sera en 2027, ni même ce week-end et encore moins dans deux semaines pour le GP clone, mais pour le moment tout s’annonce bien, avec un grand ciel bleu au bord de l’Adriatique…
MotoGP Misano 2007