pub

Ducati, Bastianini, MotogP

Le douzième Grand Prix de la saison 2024 touche à sa fin, et il s’agira peut-être du plus difficile à encaisser pour les pilotes de l’équipe Ducati Lenovo. Si Pecco Bagnaia est naturellement frustré après son abandon, Enea Bastianini ne l’était pas moins malgré la cinquième place qu’il a décrochée au prix d’une belle remontée. 

Partir depuis la quatorzième place de la grille de départ n’est jamais idéal lorsqu’on souhaite entretenir ses espoirs de titre. À Aragon, Enea Bastianini a connu une mauvaise passe en début de week-end, qui a eu un impact sur ses résultats lors des courses qui ont suivi.

En plus d’une contre-performance personnelle, le n°23 a assisté à la domination outrageuse de son plus grand rival au championnat, Marc Marquez. Ne parvenant pas à inscrire assez de points que pour contenir l’Espagnol derrière lui, il quitte d’ailleurs Aragon en ayant dû céder la troisième place du classement Pilotes.

Après avoir analysé ce qui lui a manqué, l’Italien explique avoir gâché ses chances de conclure en beauté dès le vendredi, lorsqu’il a manqué de se qualifier directement en Q2, en décrochant la 15e place des essais.

« Je ne suis pas content parce que c’était une course très difficile, peut-être la plus difficile de la saison, confie Bastianini à l’arrivée. La journée de vendredi a sûrement eu un impact significatif sur mes chances de bien faire ici à Aragon. J’avais la vitesse en course, mais il était difficile de mettre toutes les pièces ensemble pour réaliser un week-end à la hauteur. »

Son début de course ce dimanche n’était pas parfait non plus. Cependant les choses se sont plutôt bien déroulées par la suite, puisque Bastianini a profité d’un bon rythme lors des derniers tours, et de quelques faits de course, pour rallier l’arrivée au cinquième rang, derrière les KTM de Brad Binder et de Pedro Acosta.

« J’ai essayé de dépasser à de nombreuses reprises, mais assez souvent les choses ne se sont pas déroulées comme prévu, poursuit-il. Je suis souvent sorti large. La piste était vraiment sale en dehors de la ligne de course et cela a tout rendu beaucoup plus difficile. C’est vraiment dommage, parce que je pense que nous aurions pu tirer davantage de ce week-end, mais nous devons nous contenter de cette cinquième place. »

L’équipe Ducati d’usine arrivera donc à Misano avec des envies revanchardes. L’un pour redorer son blason, et récupérer sa troisième place au championnat. L’autre pour en découdre avec Jorge Martin et se repositionner pour la course au titre à domicile.

photo: MICHELIN

photo: MICHELIN

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini