Quand un circuit tourne à gauche, comme c’est le cas du Motorland Aragon cette saison après Austin et le Sachsenring, tous les yeux se tournent généralement vers Marc Marquez, qui aime particulièrement cette configuration. Alors quand, en plus, tout le monde part dans l’inconnu à cause du nouveau revêtement posé avant le Grand Prix d’Aragon MotoGP qui, de plus, n’a pas eu lieu l’année dernière, il n’y a qu’un pas à franchir pour voir le pilote Gresini comme le favori de l’affrontement à venir, bien que sur une Ducati de l’an passé.
Interrogé en conférence de presse ce jeudi, le numéro 93 ne l’exclut pas tout à fait…
« Évidemment, nous sommes sur un circuit que j’aime et que j’apprécie et où j’ai été fort dans le passé, mais maintenant c’est le présent, et je sais que si je fais un week-end parfait alors peut-être que j’aurai la chance de me battre avec ces top gars (Bagnaia, Martin et Bastianini, le dernier vainqueur en date). C’est vrai qu’en Autriche j’étais super proche et je me sentais super bien avec la moto, et c’était l’un des meilleurs week-ends en termes de sensation de la moto, alors voyons comment nous commençons en FP1: ce sera crucial pour moi et si nous commençons avec une bonne base alors nous verrons bien si nous pouvons être avec les top gars. »
Si une victoire survenait, cela mettrait fin à une très longue période d’abstinence depuis Misano 2021, mais Marc Marquez se veut prudent et patient à ce sujet…
« La reconstruction s’est faite pendant la première partie de la saison, mais maintenant je me sens très bien avec l’équipe et la moto. Il est vrai que nous arriverons sur des circuits comme Silverstone et dans le futur, nous aurons les mêmes sensations sur des circuits où j’ai plus de mal. Mais j’espère avoir ma chance dans un week-end pour me battre avec les gars qui sont super rapides et qui pilotent très bien. L’un de mes objectifs est de me battre pour le podium et ensuite d’attendre de voir si nous nous battrons pour la victoire, sinon l’année prochaine nous aurons plus d’opportunités. »
Pour le moment, les statistiques ne plaident cependant pas vraiment en faveur de l’octuple champion du monde. Marc Marquez compte huit podiums au Motorland Aragon, dont six victoires : en Moto2™ en 2011 et en MotoGP™ en 2013, 2016, 2017, 2018 et 2019. Ses autres podiums ici sont P2 en Moto2™ en 2012 et en MotoGP™ en 2021, suite à un beau duel pour la victoire avec Francesco Bagnaia.
Marc Marquez a réalisé sept fois la pole ici : en 125cc en 2010, en Moto2™ en 2012 et en MotoGP™ de 2013 à 2016, ainsi qu’en 2019. En 2020, il a manqué les deux GP au MotorLand en raison de sa blessure au bras droit et, en 2022, il est revenu au combat après une nouvelle opération avant d’entrer en collision avec Fabio Quartararo en début de course.
MotoGP Aragon Marc Marquez
MotoGP Aragon Marc Marquez