pub

Dans le passé, la Ducati MotoGP était en quelque sorte une moto que l’on pilotait avec une trajectoire en V dans les virages, en plongeant directement jusqu’à l’apex que l’on passait à vitesse modérée avant de réaccélérer avec force, la moto presque droite. A l’inverse, la Yamaha utilisait alors une trajectoire en U, avec beaucoup de vitesse de passage et une grande inclinaison. Aujourd’hui, les choses se sont au minimum rapprochés, quand elles ne se sont pas carrément inversées, et la M1 ne possède plus cet avantage qui l’a longtemps caractérisée, tout comme la Desmosedici est maintenant loin d’être handicapée dans les grandes courbes…

Lors de la conférence de presse en prélude au Grand Prix d’Aragon, le journaliste espagnol Manuel Pecino à Francesco Bagnaia quand cette caractéristique des motos de course de Borgo Panigale a-t-elle changé. La réponse du double champion du monde en titre a été aussi claire que précise…

« Elle a un peu changé lorsque les ingénieurs ont compris que les pilotes de Ducati pouvaient avoir des styles de pilotage différents. C’était en 2020. En 2019, j’étais là, mais la situation entre les équipes d’usine et les équipes satellites était assez différente par rapport à la situation actuelle, et mon plus gros problème était le freinage, parce que je ne pouvais pas faire ce que je voulais avec mon frein moteur. Dès que nous avons commencé à le changer, en 2020 car ils ont commencé à adapter le frein moteur à tous les pilotes, nous avons commencé à augmenter considérablement nos performances, parce que j’utilisais un frein moteur complètement opposé à celui de Dovizioso, qui était alors la référence. Et dès que nous avons commencé à faire cela, nous avons commencé à voir une moto qui tournait, et une moto qui avait beaucoup de vitesse de passage en virage. Et une bonne chose à propos de la moto est que de nombreux styles de pilotage peuvent s’adapter à notre moto à cause de cela: nous n’avons pas qu’un seul réglage, un seul frein moteur, une seule façon dont la puissance arrive. Nous avons plus de choses parce que chaque pilote a besoin de cela, et nous travaillons sur nos propres réglages chaque week-end. »

Une histoire qui n’est pas sans rappeler l’attitude de Honda avec Marc Marquez, mais la Desmosedici 2024 étant dorénavant une excellente moto, et même la meilleure moto du moment, on peut se demander dans quelle direction peut-elle encore être améliorée, et ce que le numéro 1 a demandé comme évolution à Gigi Dall’Igna et à ses ingénieurs sur la future GP25. Là encore, Francesco Bagnaia n’a pas éludé la question…

« Tout d’abord, il est impossible d’avoir la moto parfaite, parce que c’est un mélange de choses qu’il est très difficile d’atteindre. Mais ce qui nous manque en ce moment, c’est un peu plus de traction dans certaines situations par rapport au passé, et c’est une chose que je demande aux ingénieurs. »

Aujourd’hui, l’avance prise par Ducati semble difficile à rattraper pour ses adversaires, et ce n’est peut-être pas près de s’arrêter, et ce malgré le système de concessions !

Ducati MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team