pub

On a beau déceler quelques petits signes d’amélioration, dans le sens où les écarts sur un tour se réduisent avec les meilleurs, la situation des constructeurs japonais fait peine à voir, surtout à l’issue de ce Grand Prix d’Autriche MotoGP sur le Red Bull Ring.

La première machine du pays du soleil levant est là Honda de Takaaki Nakagami, en 14e position à plus de 36 secondes de Francesco Bagnaia ! Le reste est à l’avenant, avec la première Yamaha, celle d’Alex Rins, 16e à 37 secondes, Fabio Quartararo pénalisé par un long lap 18e à 43 secondes et notre Johann Zarco national 21e à 54 secondes, sans même parler de l’abandon de Luca Marini pour un mystérieux problème technique !

Bref, pas de quoi se faire hara-kiri mais pas loin, et les deux constructeurs nippons ont décidé de prendre au plus vite la route du circuit de Misano pour procéder à des tests privés avec leurs pilotes officiels, les seuls vraiment capables de juger de la pertinence de tel ou tel élément, ou de tel ou tel réglage.

Classé dans le groupe D des concessions, Honda et Yamaha bénéficient ainsi de la possibilité de faire rouler leurs pilotes officiels en test privé sur n’importe quel circuit de Grand Prix, du moment que celui-ci ne se tiendra pas dans les 15 jours qui suivent.

Ces essais restent néanmoins limités par le nombre de pneus disponibles à cet effet, en l’occurrence 260 pour le groupe D, contre par exemple 170 à Ducati, qui par ailleurs n’a plus le droit d’engager une wildcard.

Ces derniers temps, Fabio Quartararo s’était un peu plaint de devoir essayer de nouveaux éléments lors des week-ends de course puisque le pilote d’essai Cal Crutchlow ne semble plus du tout opérationnel et que Alex Rins est toujours handicapé par son état physique. Du coup, le pilote français va pouvoir se concentrer en Italie mardi et mercredi sur la direction à donner au développement de la M1, en attendant l’arrivée probable d’Augusto Fernandez, l’année prochaine, dans le test team.

MotoGP Honda Yamaha

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Fabio Quartararo, Joan Mir, Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team