Ce samedi en Autriche, Aleix Espargaro n’en revenait pas. Alors qu’il a décrit sa troisième place comme meilleure que certaines de ses victoires, il s’est délecté de ce podium à quelques mois de sa retraite. Il faut dire qu’il revient de loin : sur une piste qui ne lui correspond pas, où il a toujours eu beaucoup de mal, il est parvenu à rester à distance correcte des leaders durant le Sprint, juste après s’être qualifié quatrième loin devant les autres pilotes Aprilia ! Encore une fois, il démontre sa grandeur et prouve que l’âge n’est qu’un chiffre en MotoGP.
Quelle joie ! Hier, il était presque au fond du trou, avec deux chutes et une dernière position lors de la FP1. Aujourd’hui, le voici sur le podium d’une course Sprint. « Je suis très heureux et fier. C’est probablement le meilleur samedi de ma carrière, car c’est une piste où j’ai du mal. Nous avons beaucoup travaillé sur les réglages ; les qualifications ont été positives tout comme le Sprint. Nous n’étions pas si loin des leaders et je suis content. » disait-il sur Sky Sports. Bien sûr, il doit aussi sa troisième place à la chute de Marc Marquez devant lui, mais cela fait partie de la course.
Is @AleixEspargaro happy with his second #TissotSprint podium in a row? 🤔
Answer seems to be yes 🥳#AustrianGP 🇦🇹 pic.twitter.com/tYo0xEsOb6
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) August 17, 2024
Tout avait l’air d’une surprise, mais le talent ne s’improvise pas. « Je pensais pouvoir aller vite au début, mais pas rester avec eux pendant huit, neuf tours, et faire des 1’28 régulièrement. J’ai commencé à beaucoup utiliser ma gomme arrière, j’ai tout donné sur les cinq premiers tours et la stratégie a payé. » ajoutait-il. Quoi qu’on en pense, il force le respect et tire Aprilia vers le haut, une fois de plus. Aleix est au courant de ce phénomène : « Jorge Martin était très heureux de me voir sur le podium ».
Pourtant, tout n’est pas rose. Cette piste ne lui a jamais réussi depuis son introduction au calendrier en 2016. Il avait failli être couronné en 2021, mais la pluie intense l’avait rappelé à l’ordre. Encore aujourd’hui, des doutes persistent. « J’ai du mal à arrêter la moto avec le pneu médium. C’est plus facile avec le tendre. Nous travaillons donc sur ce point. » concluait-il.
Pensez-vous qu’il peut réitérer demain, et même, accrocher davantage les leaders ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix d’Autriche MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorspor