pub

Moto3 Autriche Course

La course Moto3 en Autriche a rendu son verdict ! Après quarante minute de joute intense, David Alonso s’est démarqué de ses adversaires et s’offre ainsi 25 précieux points. Avant le départ, il était difficile d’identifier un favori comme c’est souvent le cas dans la plus petite catégorie. D’abord, David Alonso (CFMoto Aspar Team) avait frappé en premier, vendredi matin, comme d’habitude. Puis, c’est José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) qui avait pris le relais l’après-midi, avant de le laisser à l’étonnant Joel Kelso (KTM Boé Motorsport) le samedi matin lors de la P2. C’est à cette occasion qu’il a établi le nouveau record du tour, une seconde plus rapide que l’année dernière. En qualifications, des chutes de Rueda et Kelso offrirent indirectement la pole à Ivan Ortola (KTM MT helmets MSi), en feu en ce moment. Sous-estimer Daniel Holagdo (Red Bull GasGas Tech3) et Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) aurait été une grave erreur, car eux aussi avaient leur mot à dire. Certains pilotes avaient des long laps à effectuer, et notamment David Alonso, Angel Piqueras et Tatsuki Suzuki.

Même si vous connaissez déjà le résultat de cette épreuve, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3™ Autriche, Red Bull Ring

2023

2024

FP 1’41.899 Daniel Holgado 1’40.331 David Alonso
P1 1’41.223 David Alonso 1’40.171 José Antonio Rueda
P2 1’41.197 Jaume Masiá 1’39.921 Joel Kelso
Q1 1’41.960 Ryusei Yamanaka 1’40.882 Taiyo Furusato
Q2 1’41.486 Collin Veijer 1’40.057 Ivan Ortola
Course Öncü, Holgado, Sasaki (Voir ici) Alonso, Munoz, Holgado
Record 1’41.197 Jaume Masiá 2023 1’39.921 Joel Kelso

 

La météo est assez incertaine, mais les pilotes devraient profiter d’une piste sèche pour leur explication. Les feux s’éteignent… et c’est parti !

 

 

Mais que se passe-t-il ? Où est passé Ivan Ortola ? Personne ne l’a remarqué, mais il ne s’est pas présenté sur son plot de départ ! Incroyable, et Joel Kelso en a profité pour réaliser le holeshot. Il a dû avoir un problème dans le tour de chauffe, car il n’y a pas eu de pépin sur la grille et le drapeau vert à l’arrière du peloton a été agité. Son transpondeur est actif, et il est présenté dernier à six secondes. Les informations se précisent : il a bien eu une avarie dans le tour de chauffe et dut s’élancer de la pit lane. Peut-il revenir ?

En attendant, Joel Kelso bataille avec son coéquipier David Munoz pour la première place, alors que David Alonso, troisième, doit effectuer un long lap ! Il l’effectue dans la troisième boucle, et ressort 10e. Daniel Holgado hérite de la troisième position. Une chute est à noter : celle de Filippo Farioli (Honda Sic58 Squadra Corse) dans un week-end déjà difficile. Il faut surveiller Ivan Ortola, actuellement 25e et finalement assez proche de la tête en termes d’écart : 11 secondes le séparent de Kelso.

 

 

Ryusei Yamanaka (KTM MT Helmets MSi) manque de se mettre par terre, alors que son collègue Ivan Ortola cravache pour compenser cet imbroglio. Le duo KTM Boé Motorsports composé de Joel Kelso et David Munoz tient bon la barre, mais attention à un David Alonso en feu qui revient malgré de nombreux dépassements.

 

 

Daniel Holgado, pour nous faire mentir, passe Munoz et se lance à l’assaut de Kelso, qui écope d’un avertissement pour limites de piste trop fréquemment dépassées. Un tour plus tard, Holgado est en tête. Collin Veijer, bien plus discret que d’habitude, rôde en quatrième place.  David Alonso prend du terrain, et emmène Angel Piqueras (Honda Leopard Racing) avec lui. José Antonio Rueda fait le tampon dans le top 5.

 

 

Collin Veijer double Munoz et Kelso coup sur coup, avant de s’attaquer à Holgado. Ivan Ortola est 16e, poursuivant son effort. Veijer, peu après s’être débarrassé du duo Boé Motorsports, prend le commandement du Grand Prix d’Autriche ! Munoz en profite pour s’infiltrer, mais il reste beaucoup de temps à tous les protagonistes ; la mi-course vient seulement d’être dépassée. Holgado réplique, fermement, ce qui ouvre la porte aux autres poursuivants. La bataille est folle !

 

 

À mesure que les minutes s’égrènent, Joel Kelso perd des places. À l’inverse, David Alonso est en feu, en mesure d’attaquer Veijer, premier. Il faudra se méfier du rookie Angel Piqueras dans les derniers instants, car il est aussi bouillants malgré un matériel moins performant. Ivan Ortola, même s’il termine dans le top 10, ne pourra pas se joindre à la lutte.

À cinq tours du terme, David Alonso prend à son tour les commandes, après avoir écopé, rappelons-le, d’un long lap. David Munoz reste un poison, attention à ne pas le sous-estimer.

 

 

Avec deux tours à disputer, un groupe de cinq s’est détaché. Il est composé d’Alonso, de Munoz, d’Holgado, de Piqueras et de Veijer. Sans doute, le vainqueur du jour se trouve dans ce lot. La dernier tour est tout aussi agité, même si le génial colombien a l’avantage. David Munoz commet une grosse erreur et percute légèrement David Alonso, qui n’est pas déstabilisé pour autant. Holgado devient son principal adversaire.

Et finalement, pour un rien, David Alonso s’impose au nez et à la barbe de ses concurrents ! Quelle course, c’était fou. David Munoz a réussi à récupérer, jusqu’à venir doubler Daniel Holgado sur la ligne pour la deuxième place ! Angel Piqueras est quatrième, juste devant Collin Veijer.

 

 

Ivan Ortola termine tout de même neuvième, mais avec cette septième victoire cette saison, David Alonso réalise encore un tour de force. Perosnne n’a pu lui résister malgré sa pénalité. Chapeau. Il a fait dormir ses adversaires.

 

 

Résultat du Grand Prix d’Autriche Moto3 2024 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Aspar Team

Tous les articles sur les Pilotes : Collin Veijer, Daniel Holgado, David Alonso, Ivan Ortolá

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3