pub

La deuxième moitié du Championnat du monde MotoGP a débuté avec un vendredi du Grand Prix d’Autriche sur le Red Bull Ring dont on pourrait retenir trois caractéristiques; beaucoup de chutes, une domination des Ducati comme attendu, et un nouveau record du circuit. 

Des chutes, il y en a eu 11, dont 3 pour Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3), 2 pour Aleix Espargaro (Aprilia Racing), 2 pour Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) et, malheureusement une pour son coéquipier Fabio Di Giannantonio qui s’est disloqué l’épaule gauche, ce qui l’exclut du weekend et l’oblige à se concentrer sur sa récupération pour la prochaine manche.

On notera que Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP™), très prudent en FP1, ne figure pas dans la liste malgré une attaque de dernière minute lors de la Practice qui lui a valu le 4e temps.

La Domination des Ducati ? Les Desmosedici n’ont pas déçu les attentes que l’on plaçait en elles, avec les 4 premières places et 7 machines (sur huit) dans le Top 10, seul Fabio Di Giannantonio n’y figurant pas, pour la raison évoquée plus haut. C’est un peu désespérant pour leurs adversaires, y compris Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), isolé au milieu des GP23 du team Gresini, alors que les Aprilia officielles ont à peine sauvé les meubles sur un tour chrono mais semblent à la peine en rythme de course. La première moto japonaise, la Yamaha de Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP Team), est en 13e position, juste devant la Honda de Johann Zarco (Castrol Honda LCR) qui progresse indubitablement.

On a aussi vu Pol Espargaro rouler sur une RC16 aux allures de BatBike, mais le Catalan a été forcé de quitter la piste à cause d’un problème technique, juste avant le début des attaques chronométrées, son exercice favori.

Au final, Francesco Bagnaia, Franco Morbidelli, Jorge Martin, Marc Márquez, Brad Binder, Alex Márquez, Aleix Espargaro, Maverick Vinales, Marco Bezzecchi et Enea Bastianini sont pré-qualifiés pour la Q2, et la lutte s’annonce très rude pour les deux places qui seront attribuées à l’issue de la Q1…

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 24 pilotes se préparent pour cette séance d’essais libres de 30 minutes, sous un ciel plus couvert que la veille et des températures de 23° dans l’air et 28° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Autriche, Red Bull Ring

2023

2024

FP1 1’29.838 Johann Zarco (Voir ici) 1’29.654 Jorge Martin (Voir ici)
Practice 1’28.533 Marco Bezzecchi (Voir ici) 1’28.508 Francesco Bagnaia (Voir ici)
FP2 1’29.813 Brad Binder (Voir ici) 1’29.243 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Q1 1’28.831 Jack Miller (Voir ici)  (Voir ici)
Q2 1’28.539 Francesco Bagnaia (Voir ici)  (Voir ici)
Sprint Bagnaia, Binder, Martin (Voir ici)  (Voir ici)
Warm Up 1’29.517 Enea Bastianini (Voir ici)  (Voir ici)
Course Bagnaia, Binder et Bezzecchi (Voir ici)  (Voir ici)
Record 1’28.533 Marco Bezzecchi 2023 (Voir ici) 1’28.508 Francesco Bagnaia (Voir ici)

À l’extinction des feux rouges… Marc Márquez et Pol Espargaro s’élancent en tête, alors que Fabio Quartararo prend la piste en dernier.

Tous les pilotes utilisent le pneu avant médium, alors que pour l’arrière les choix sont partagés entre médiums et tendres.

À l’issue du premier tour lancé, Francesco Bagnaia inscrit une première référence en 1’30.545 devant Miguel Oliveira et Raul Fernandez. Au passage suivant, Pol Espargaro affiche 1’29.642 jusqu’à ce que Francesco Bagnaia impose 1’29.549.

Pol Espargaro, qui a déclaré avoir tourné plus vite lors d’essais privés que le nouveau record de Francesco Bagnaia, reprend le commandement en 1’29.407. Le pilote d’essais/wildcard KTM utilise toujours ses « BatWings » et son aileron de garde-boue…

Francesco Bagnaia répond alors 1’29.243, ce qui nous donne le top 10 suivant au bout de 10 minutes : Francesco Bagnaia, Pol Espargaro, Maverick Vinales, Marc Márquez, Jorge Martin, Pedro Acosta, Fabio Quartararo, Marco Bezzecchi, Enea Bastianini et Jack Miller.

Jorge Martin vient alors se positionner en quatrième position.

À la mi-séance, les pilotes sont dans leur box, puis on remarque que Pedro Acosta en ressort toujours avec des pneus usés, en l’occurrence de 18 tours à l’avant et 13 à l’arrière, en vue de préparer le Grand Prix. Cela ne l’empêche d’ailleurs pas d’améliorer son meilleur chrono de la séance…

Malgré les nombreuses chutes survenues hier aux pilotes utilisant le pneu avant dur, Enea Bastianini repart avec cette monte à l’avant… Pour un seul tour, avant de rentrer dans son box.

Il reste cinq minutes et Pedro Acosta se montre le plus assidu, avec déjà 16 tours réalisés, alors qu’à l’inverse Enea Bastianini, reparti avec un medium avant, n’en a parcouru que 8.

Fabio Quartararo, 5e, semble avoir un bon rythme de course malgré son pneu avant totalisant déjà 21 tours.

On apprend alors que Jorge Martin, lui aussi ayant un bon rythme, s’est entaillé un doigt la nuit dernière dans sa douche, ce qui le gêne un peu pour piloter…

Place maintenant aux qualifications !

Classement de la FP2 du Grand Prix d’Autriche MotoGP 2024 au Red Bull Ring :

Crédit classement : MotoGP.com

MotoGP Autriche

MotoGP Autriche

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team